Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QU'EST-CE QU'UNE THEORIE SCIENTIFIQUE ?
EAN : 9782311002478
Paru le : 30 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311002478
- Réf. éditeur : 00247
- Collection : PHILOSOPHIE DES
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 30 sept. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
Un ouvrage de référence sur la notion de théorie scientifique et sur la philosophie des sciences anglo-saxonne contemporaine, qui demeure encore aujourd'hui peu connue en France.
La notion de théorie est centrale pour la philosophie des sciences. La définition de cette notion a fait l’objet d’importantes discussions chez les philosophes des sciences du XXe siècle, héritiers et critiques de l’empirisme logique. Par-delà leurs dissensions, ces philosophes ont en commun le projet de distinguer le contenu des théories de leurs formulations, au moyen d’outils formels empruntés à la logique et aux mathématiques.
Marion Vorms propose dans cet ouvrage un examen critique de ces approches formelles des théories, dominantes en philosophie des sciences. Elle montre, au moyen de l’examen détaillé du cas de la mécanique classique, dont il existe plusieurs formulations (newtonienne, lagrangienne, hamiltonienne), que le contenu des théories ne peut être entièrement distingué de leurs formulations.