Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique
EAN : 9782311002485
Paru le : 10 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311002485
- Réf. éditeur : 00248
- Collection : PHILOSOPHIE DES
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 10 janv. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
De la transcendance de l’origine à l’immanence des commencements, cet ouvrage expose la façon dont cette idée d’ « abstinence métaphysique » est apparue en histoire naturelle au milieu du XVIIIe siècle.
Un présupposé méthodologique fondamental traverse l’ensemble des sciences contemporaines : la connaissance scientifique doit être neutre sur le plan métaphysique, c’est-à-dire s’abstenir de recourir à des entités invérifiables et transcendantes. Mais comment en faire l’économie à propos de questions comme celles de la création, de l’origine, des premiers commencements, qu’il s’agisse du monde ou des espèces ?
Aujourd’hui la résistance des arguments créationnistes nous montre combien il est utile de faire l’histoire de cette idée. Si les sciences ne se débarrassent jamais de la question de l’idéologie, elles n’ont pas pour autant à se mêler aux théologies. Comment l’abstinence métaphysique fonde-t-elle l’indépendance des sciences, alors même qu’elle autorise ou bien un Dieu détaché de la nature, ou bien son inexistence ? C’est à cette réflexion que nous invite Pascal Charbonnat.
- Biographie : Pascal Charbonnat est enseignant dans le secondaire, docteur en épistémologie et histoire des sciences, auteur d'une Histoire des philosophies matérialistes (Syllepse, 2007), membre du comité de rédaction de la revue Matière première et co-fondateur des Éditions Matériologiques (www.materiologiques.com).