Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A la table des moines - Ascèse et gourmandise de la Renaissance à la Révolution
EAN : 9782311002560
Paru le : 12 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311002560
- Réf. éditeur : 00256
- Collection : LA LIBRAIRIE VU
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 12 mai 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:220 mm L:150 mm E:23 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
La première histoire de l'alimentation dans les communautés monastiques.
À en croire notre imaginaire, bière et vin coulaient à flots dans les abbayes de jadis et on y dégustait les meilleurs fromages. Mais les disciples de l’austère saint Benoît ou de saint Bernard passaient-ils vraiment leur temps à faire bombance ?
Les clichés ont la vie dure, et il aura fallu l’étude précise de Fabienne Henryot pour mettre au jour, pour la première fois, les usages de la table chez les moines. Son livre nous ouvre les portes des réfectoires, cuisines et jardins des innombrables couvents et monastères qui parsèment la France, de Sénanque à Cluny, de la Trappe à la Grande-Chartreuse.
Elle nous fait voir avec quel soin les moines organisaient leur alimentation et cultivaient leurs terroirs, mais aussi tous les accommodements consentis au sein des cloîtres pour satisfaire l’appétit sans tomber dans le mortel péché de gourmandise : par-delà les doctrines et les rituels, elle écrit là une nouvelle page de l’histoire du corps. - Biographie : Fabienne Henryot est docteur en histoire. Elle mène ses recherche sur la vie monacale, d’hier et d’aujourd’hui.