Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les risques psychosociaux
EAN : 9782311620955
Paru le : 25 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311620955
- Réf. éditeur : 62095
- Collection : LIRE AGIR
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 25 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Les risques psychosociaux représentent un sujet de société majeur. Leur enjeu humain est de taille au sein de l’entreprise : mal-être et stress touchent un quart des salariés et les cas portés devant la justice sont nombreux. L’entreprise a une obligation de résultat dans la gestion des risques psychosociaux et, pour y parvenir, RH et encadrement doivent appréhender leur définition précise et les outils de prévention à leur disposition. Il leur faut également connaître les plans d’action à mettre en œuvre si des risques psychosociaux sont détectés.
Le but de cet ouvrage est de favoriser l’organisation d’une démarche de prévention collective et préventive, pluridisciplinaire (médicale, gestionnaire, juridique…), ouverte sur le dialogue social et la participation :- Définir les RPS et en détecter les signes avant-coureurs.
- Connaître les acteurs impliqués et leur rôle respectif.
- Concilier prise en charge individuelle et mesures de prévention collectives.
- Pérenniser la prévention des RPS face aux changements.
- Biographie : Stephan Peze, maître de conférences, enseigne les RH (avec un module sur la gestion des RPS) à l’université Paris-Est Créteil, à l’EOGN (Ecole des officiers de la gendarmerie nationale) à Melun, au sein d’écoles de commerce (PPA, Paris et Néoma, Rouen), plus spécifiquement les RPS dans les universités de Bourgogne et de Picardie. Dans le cadre de la formation continue, il fait du conseil sur les RPS, notamment au sein du cabinet de formation Elegia (CHSCT).