Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire politique de l'alimentation
EAN : 9782315007226
Paru le : 25 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315007226
- Réf. éditeur : 00722
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 25 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:230 mm L:151 mm E:41 mm
- Poids : 647gr
-
Résumé :
IL EXISTE AUCUNE HISTOIRE " POLITIQUE " DE LA TABLE.
QUE DEVONS-NOUS À LA MESOPOTAMIE, À L'EGYPTE, AUX GRECS OU AUX ROMAINS ?
POURQUOI ET COMMENT LA MONARCHIE ABSOLUE A-T-ELLE DU INVENTER SA PROPRE CONCEPTION DE LA TABLE ?
QUELLES FURENT LES CONCEPTIONS REVOLUTIONNAIRES (89-93) DE LA TABLE ?
PAUL ARIES, EN DOUZE CHAPITRES, NOUS ÉCLAIRE SUR " CE QUE MANGER VEUT DIRE " DU POINT DE VUE DE LA CONSTITUTION D'UNE SOCIETE ET DE SES RAPPORTS DE POUVOIR.Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire " politique " de la table.
Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ?
Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maitres issus des grandes invasions ? En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ? Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre " l'arbre à pain " (chataignier) ? Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ?
Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant " ce que manger veut dire " du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.
( Premier Service : les tables préhistoriques, Deuxième Service : la table mésopotamienne, Troisième Service : la table égyptienne, Quatrième Service : la table grecque, Cinquième Service : la table romaine, Sixième Service : les tables gauloises, Septième Service : la table mérovingienne, Huitième Service : la table carolingienne, Neuvième Service : la table clérico-féodale, Dixième Service : la table de la monarchie absolue, Onzième Service : la table républicaine, Douzième Service : la table bourgeoise et en Sortie de table les grandes utopies alimentaires).