Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'agriculture traditionnelle et les paysans du Limousin
Books On Demand - EAN : 9782322175376
Édition papier
EAN : 9782322175376
Paru le : 5 nov. 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322175376
- Réf. éditeur : 083809
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 5 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:226 mm L:175 mm E:23 mm
- Poids : 724gr
- Résumé : Nos ancêtres du Limousin ont pratiqué durant des siècles une agriculture primitive et archaïque, avec de très faibles rendements, le plus souvent insuffisants pour les nourrir normalement, avec même des périodes fréquentes de famine. Cela leur a valu d'être injustement accusés de « routiniers », adversaires de tout progrès. Dès 1850, les progrès scientifiques et techniques ont été à l'origine d'un changement rapide des méthodes de culture (utilisation des engrais minéraux et amendements calcaires, mécanisation des travaux). Il en a résulté un accroissement des rendements restés stables depuis des siècles et par suite les conditions de vie des paysans se sont considérablement améliorées. Ces derniers ont modifié ensuite leurs productions dont certaines se sont développées (céréales, cultures fruitières et fourragères, élevage de bovins, etc.). Vers le milieu du XXe siècle, un profond bouleversement des modes de culture s'est accéléré et la généralisation de la mécanisation a vu disparaître l'agriculture traditionnelle, remplacée par une nouvelle forme de type « productiviste », qui est celle actuellement pratiquée.
- Biographie : Roger Pouget est ingénieur agronome, docteur es sciences, directeur de recherches honoraire à l'INRA de Bordeaux. Il s'est consacré à des recherches sur la génétique et la physiologie de la vigne. Par ailleurs, il s'est intéressé à l'histoire de l'agriculture traditionnelle et aux paysans du Limousin.