Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dérapage incontrôlé
Books On Demand - EAN : 9782322254545
Édition papier
EAN : 9782322254545
Paru le : 19 mars 2023
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322254545
- Réf. éditeur : 137934
- Collection : LE CHANT DU CYG
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 19 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:135 mm L:215 mm E:15 mm
- Poids : 301gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le niveau de l'"océan humain" monte inexorablement sous l'effet de la croissance démographique, comme les mers du globe sous celui du réchauffement climatique. "Bombe à retardement"? sans doute dans nombre de pays. En Afrique, elle a déjà éclaté au Nigeria, en Egypte..., tant les conditions de vie y sont devenues proprement inhumaines pour des millions de gens, dans un environnement ravagé. Inutile de nier l'évidence, vers le milieu du siècle, les hommes assisteront à des "explosions" en série! En Europe, l'immigration est trop souvent vue sous le seul angle humanitaire, alors que le solde migratoire ne vise qu'à engraisser les mécanismes marchands et renforcer la croissance économique. Une vision pour le moins contradictoire avec l'exigence de basculer dans une nouvelle "société d'équilibre" centrée sur la sobriété, l'espace et une coopération avec la nature. Mais comment stabiliser la population de l'Europe et son économie sans juguler, dans son voisinage géopolitique, l'emballement démographique de l'Afrique ? Il ne peut y avoir une transition écologique en Europe sans transition démographique en Afrique. Sans elle, d'ici une ou deux décennies, bien au-delà des flux migratoires actuels, l'Europe devra faire face à des invasions massives. Après un diagnostic général des dégâts environnementaux que cause directement et indirectement l'ascension galopante de la population africaine subsaharienne, seule ou de concert avec les autres fléaux qui la menacent, et la formation d'un deuxième gisement de zoonoses, cet essai tente d'ouvrir des "fenêtres" d'intervention sur les deux continents. Nous faisons partie des dernières générations d'humains en capacité de réagir pour relever les trois défis environnementaux du XXI° siècle: augmentation (rapide) de la température planétaire, effondrement de la biodiversité, et surpopulation. Notre responsabilité est écrasante et il serait suicidaire de s'y soustraire, car ensemble, ces trois grandes menaces, avec leurs répercussions en chaîne, pourraient préfigurer une sorte de fin du monde, laminant l'humanité et une bonne partie de la vie sur terre. Quant à la planète, qui en a vu d'autre, y mettrait-elle des millions d'années, elle saura patiemment reconstruire une autre biosphère sur les débris de l'apocalypse.
- Biographie : Ingénieur des eaux et forêts, docteur en écologie, spécialiste dans l'aménagement des aires protégées et la préservation de la biodiversité, l'auteur a parcouru le monde pendant quarante années de vie professionnelle. Il a étudié des écosystèmes variés distribués dans plus de cinquante pays de la planète, et travaillé sur des projets de conservation en tant qu'expert de l'environnement pour plusieurs institutions internationales: Union Européenne, Nations-Unies (Unesco, FAO), GEF (Global Environment Fund de la Banque Mondiale), WWF, UICN, Kenya Wildlife Service, AFD (Agence Française de Développement) et Ministère français de la Coopération, FFEM (Fonds Français pour l'Environnement), GTZ/KFW (Agence Allemande de Coopération)... Il a dirigé des inventaires de biodiversité et participé aux plans de gestion d'une quarantaine de parcs nationaux et réserves naturelles (dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco ou en réserve de biosphère) en Afrique, Asie, Océan Indien, Moyen-Orient, Amérique latine et centrale. Il a passé une dizaine d'années en Afrique subsaharienne et au Maghreb.