Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sale Gosse
Books On Demand - EAN : 9782322260164
Édition papier
EAN : 9782322260164
Paru le : 1 janv. 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322260164
- Réf. éditeur : 149122
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 1 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:220 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 443gr
- Résumé : Le 18 avril 1839, Charles Baudelaire, 18 ans, est renvoyé du collège pour avoir refusé de livrer un billet qu'un camarade venait de lui glisser. Il avale le bout de papier. Au proviseur qui lui ordonne de révéler son contenu, Baudelaire répond par des ricanements. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Exaspéré par l'insubordination dont le collégien n'a cessé de faire preuve depuis son arrivée à l'internat trois ans plus tôt, le proviseur le renvoie le jour même dans ses foyers. Bien que cette version des faits soit unanimement admise parmi les biographes du poète, des éléments nouveaux amènent cependant à la reconsidérer. Il existe en effet une autre raison à l'expulsion du jeune Baudelaire. Une raison autrement impérieuse, une raison plus intolérable encore que cette histoire de désobéissance et de billet avalé, une raison sans laquelle le proviseur aurait peut-être pris son mal en patience durant les trois mois qui lui restaient encore à devoir supporter ce sale gosse. Mais l'incendie est tel, il provoque un si grand préjudice que le fonctionnaire se met en devoir de le lui faire payer avant qu'il ne lui file entre les doigts.
- Biographie : Stéphane Wilmot n'est pas un spécialiste de Baudelaire et ne fait aucunement autorité en la matière. Lecteur fidèle du poète et admirateur de ses vers, il ne doit les découvertes exposées dans cette "enquête romanesque" qu'au hasard, à son imagination et, surtout, à sa sympathie pour l'irréductible poète.