Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nasr Eddin Hodja rencontre Diogène
Books On Demand - EAN : 9782322271931
Édition papier
EAN : 9782322271931
Paru le : 10 déc. 2020
12,99 €
12,31 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322271931
- Réf. éditeur : 147117
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 10 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 213gr
- Résumé : Compilation de 150 fables ou anecdotes issues du folklore greco-turc, ayant pour héros le personnage mythique de Nasr Eddin Hodja (sagesse populaire - philosophie soufie). Comparées à 200 anecdotes de la vie de Diogène de Sinope. - Tradition ésopique. Que sait-on de Nasr Eddin Hodja ? Ce personnage de contes philosophico-comiques a bien existé au XIII° siècle, en Turquie, où il a fréquenté le poète soufi Rûmi. Cependant, on le trouve un peu partout, depuis les confins de l'Asie et de l'Arabie, sous les noms d'Apendi, Jouha, Goha ; en passant par le monde Juif sous le nom de Ch'ha ; jusqu'en Sicile et au Maghreb, sous les noms de Jeha, Giufà, où il s'est adapté aux traditions locales. Il semblerait que Voltaire s'en soit inspiré pour son personnage de Candide, tandis qu'on le retrouve parfois chez Molière, sous les traits de Scapin - notamment. Certaines versions le font même vivre à New-York (ouvrage à paraître à ce sujet) où il fréquente un psychanalyste ! Dans cet ouvrage ne sont repris que les anecdotes issues de l'Orient originel, dont certaines parues à Smyrne ou Constantinople dès 1848.
- Biographie : Christophe Noël a connu un parcours atypique, pratiquant bien des métiers : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire. Il est aujourd'hui à la retraite. Au bout d'une carrière partagée entre Chiffres et Lettres, ce passionné de lecture et d'écriture entame une seconde carrière consacrée à ces dernières. Il tient par ailleurs un blog.