Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sur les chemins de l'Inconfidência
Books On Demand - EAN : 9782322408085
Édition papier
EAN : 9782322408085
Paru le : 4 août 2023
18,99 €
18,00 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322408085
- Réf. éditeur : 216667
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 4 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 682
- Format : H:215 mm L:135 mm E:41 mm
- Poids : 909gr
- Résumé : L'histoire de l'Inconfidência mineira n'a jamais été racontée en français. C'est non seulement un événement marquant, fondateur de l'histoire brésilienne, mais il est très influencé par la pensée française, celle des Lumières. L'Inconfidência mineira désigne une conjuration qui s'est produite dans la capitainerie du Minas Gerais, visant à l'indépendance du Brésil et à l'installation d'une République ainsi que les Etats-Unis en avaient donné l'exemple. Les principaux conjurés, des poètes, des magistrats, des militaires, des ecclésiastiques, ont été jetés en prison en 1789. Ils connaîtront la mort, l'exil. Ce livre traduit en portugais (Brésil) par Teresa Thiériot, se veut une recherche des inconfidents, de leurs traces, de leurs chemins, du chemin aussi des livres en français que l'on a trouvés dans leurs bibliothèques. C'est une circulation des idées que l'auteur a voulu plus particulièrement révéler. Le récit de l'Inconfidência dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui, encore attaché au fond de ce miroir par toutes ses contradictions, et où se lit le songe d'une révolution inachevée.
- Biographie : Gérard Bodinier vit au Brésil depuis 2013. Il a publié en France des critiques sur la photographie, la peinture, le théâtre, la littérature, ainsi que des articles historiques, une étude sur la politique étrangère brésilienne, dese travaux sur les espaces naturels. Il est l'auteur d'entretiens avec des poètes comme Yves Bonnefoy ou Lokenath Bhattacharya, des romanciers comme Don Delillo ou João Ubaldo Ribeiro, des artistes comme Antoni Tapies, Alechinsky et Christian Boltanski, des photographes comme Sebastião Salgado, Don MacCullin ou Raymond Depardon. Il a aussi publié des recueils de poésie. Il a exercé des responsabilités dans le domain des relations internationales.