Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoire du sport algérien
Books On Demand - EAN : 9782322454105
Édition papier
EAN : 9782322454105
Paru le : 13 nov. 2022
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322454105
- Réf. éditeur : 249962
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 13 nov. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:220 mm L:170 mm E:27 mm
- Poids : 749gr
- Résumé : L'analyse politique et historique du sport algérien durant la période coloniale, montre qu'à côté des « machines politiques » (organisations politiques, partis, associations, mouvements de jeunesse), cette activité ludique corporelle, d'apparence banale, a joué un rôle insoupçonnable dans le nationalisme algérien. Les « clubs musulmans de football » de la résistance ont participé à la fabrication et au réveil du nationalisme radical algérien, noyau dur de la lutte pour l'émancipation et la libération des Algériens. L'approche anthropologique de ces clubs apporte la preuve de la place importante du symbolique dans la construction identitaire de la société algérienne. À ce titre le football a joué un rôle éminemment positif dans l'histoire de la nation algérienne. Moyen d'affirmation identitaire, capteur de nationalisme pendant la phase coloniale, ''ambassadeur'' pendant la lutte de libération nationale et organe de propagande dans la recherche de reconnaissance internationale de l'Algérie en lutte grâce à « l'équipe nationale du FLN », il ne peut être taxé de phénomène secondaire ou accessoire. Le tandem sport et politique produit un mélange de représentations, de pratiques, de comportements sociaux. Le football, durant la période coloniale, loin d'être un moyen de rapprochement des communautés, un melting-pot apaisé, a plutôt déclenché un phénomène de différentiation, de particularisme et d'éloignement des deux communautés en conflit.
- Biographie : Youcef FATES est Docteur d'État en Science politique, qualifié professeur des Universités, MCF-HDR honoraire à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Il est l'auteur de trois ouvrages : Sport et Tiers-Monde (Paris, PUF, 1994) et De l'Indochine à l'Algérie. La jeunesse en mouvement des deux côtés du miroir colonial, (en collaboration avec Nicolas BANCEL et Daniel DENIS, Paris, Editions La découverte, 2003), Sport et politique en Algérie (Paris, l'Harmattan, 2009).