Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OUTILLAGE ET MECANIQUE : HORLOGERIE
Hachette - EAN : 9782329354262
Édition papier
EAN : 9782329354262
Paru le : 1 déc. 2019
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782329354262
- Réf. éditeur : 4630276
- Collection : SAVOIRS ANCIENS
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 1 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : 0.00 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 155gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Outillage et mécanique : horlogerie / de V.-A. Pierret
Date de l'édition originale : 1891
Cet ouvrage passionnant est agrémenté d’un grand nombre de gravures finement détaillées.
Après son apprentissage, V.-A. Pierret s’est perfectionné dans l’art de l’horlogerie en faisant du repassage et du rhabillage de montres : il a ainsi acquis une expérience inestimable et une reconnaissance auprès des horlogers les plus réputés, notamment en Suisse.
Soucieux de partager ses connaissances et son savoir-faire, V.-A. Pierret détaille dans un premier temps le fonctionnement des différents types de pendules qu’il a pu rencontrer : pendules à sphère mobile et à quantième, pendules squelettes à échappement à repos, pendules huitaines…
Il n’est de bon artisan sans bon outillage : V.-A. Pierret poursuit ainsi son propos en détaillant quelques-uns des outils fréquemment utilisés en horlogerie et qu’il a lui-même contribué à améliorer : outils à percer, à fraiser, à tarauder, machine à tailler les ancres, à plisser et à gaufrer, scierie mécanique…
Plus inattendue est la dernière partie consacrée à la description d’ingénieuses machines imaginées et confectionnées par l’auteur. Il n’est en effet plus question d’horlogerie : en 1848, suite à la demande par voie de presse des autorités, V.-A. Pierret met toute son ingéniosité et ses connaissances pour concevoir par exemple une machine permettant aux représentants du peuple de voter tout en donnant instantanément le résultat des délibérations. Parmi ses autres réalisations, on trouve un moteur électro magnétique, une machine pour marquer les points au billard, ou encore un ballon dirigeable.
Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une œuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr