Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ragnar Axelsson
Actes Sud - EAN : 9782330017576
Édition papier
EAN : 9782330017576
Paru le : 28 mai 2014
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330017576
- Réf. éditeur : 320126
- Collection : PHOTO POCHE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 28 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 253gr
- Résumé : Ragnar Axelsson, dit Rax, est islandais. Sa photographie est tout entière empreinte de la culture et de la géographie si particulières à ce pays "terre de glaceˮ situé au coeur de l'Atlantique nord. S'il voyage à travers le monde dans le cadre de son activité professionnelle, c'est à l'Islande et aux confins du Groenland qu'il consacre ses explorations les plus fascinantes. Dans un environnement aujourd'hui fragilisé par les effets du réchauffement climatique, les populations inuits vivent les derniers instants d'une ère peut-être révolue où les pratiques de chasse séculaires, sources de tradition et de survie, s'effacent inexorablement. Ses expéditions et son long compagnonnage avec les habitants de ces étendues glacées dressent en filigrane le réquisitoire accablant des conséquences écologiques et humaines engendrées par la disparition accélérée de la banquise et de sa faune. Dans des paysages que le froid semble figer en d'immobiles perspectives, il parvient, par son sens du cadrage et sa parfaite perception de la haute lumière des zones polaires, à créer une dynamique des formes et des éléments qui plonge le spectateur dans un processus d'active contemplation. Mais par-delà la force et la beauté de ses images, c'est à une sorte de méditation essentielle sur les enjeux politiques, humains et environnementaux du temps présent que nous invite l'oeuvre de Ragnar Axelsson.
- Biographie : Qu'elle investisse les cirques indiens ou l'Amérique profonde, Mary Ellen Mark (1940-2015) fait preuve d'une singulière capacité à s'intégrer dans des univers aussi différents que réputés impénétrables. Elle passe avec agilité d'un monde à l'autre, tout en témoignant une grande humanité à tous ses sujets. C'est au croisement des genres, photographie documentaire, reportage et portrait, que réside la fascination qu'exercent les images de Mary Ellen Mark.