Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La bride sur le cou
Actes Sud - EAN : 9782330022297
Édition papier
EAN : 9782330022297
Paru le : 28 sept. 2013
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330022297
- Réf. éditeur : 329575
- Collection : CHEVAUX ET CAVA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 28 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:146 mm E:30 mm
- Poids : 612gr
-
Résumé :
Voilà presque un demi-siècle qu'il fait semblant. Un demi-siècle qu'à travers ses romans, ses récits, ses essais, Jean-Louis Gouraud fait semblant de nous parler du cheval.
Mais en fait, derrière cette apparence, derrière cette façon si singulière de tout ramener au cheval, derrière cet obsessionnel hippocentrisme, c'est de l'homme dont il est question.
L'histoire et la politique, les arts et la littérature, le sexe et la religion: ce n'est sans doute pas pour rien que les hommes ont mêlé les chevaux à toutes leurs activités, leurs croisades, leurs folies.
Dans les savoureuses chroniques qu'il a rassemblées ici, Jean-Louis Gouraud fait le chemin inverse : il part du cheval pour arriver à l'homme. Et, à la différence de bien des « amis des animaux », cela ne dissimule chez lui aucune espèce de misanthropie. Au contraire : on retrouve dans ces chroniques le même élan vers les autres , le même entrain, la même insatiable curiosité que dans ses ouvrages précédents. Mais aussi le même humour et le même ton débridé. D'où leur titre. -
Biographie :
Ecrivain, voyageur, cavalier, éditeur, Jean-Louis Gouraud est un défenseur bien connu de la cause chevaline. Auteur de quelques aventures vécues avec des chevaux et d'une oeuvre abondante, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires.
Il dirige la collection Arts équestres éditée par Actes Sud. Le récit de son voyage à cheval de Paris à Moscou, «Le Pérégrin émerveillé» (Babel) a reçu le Prix Renaudot Poche 2013. Il a été nommé Ambassadeur des Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.
Parmi la centaine de contributeurs auxquels il a fait appel pour composer son inventaire mondial des "Amazones", on relève notamment les noms des écrivains Clara Arnaud, Michel Bernard, Jean des Cars, Jérome Garcin ou Sylvain Tesson.