Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOUT S'EFFONDRE
Actes Sud - EAN : 9782330024413
Édition papier
EAN : 9782330024413
Paru le : 16 oct. 2013
21,80 €
20,66 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330024413
- Réf. éditeur : 332375
- Collection : LITTERATURE AFR
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 16 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.70 x 11.60 x 21.70 cm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d'un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu'il est aujourd'hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.
Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l'accepte et le maîtrise, il en est même l'un des garants. Ce qu'il ignore, c'est que l'extérieur s'apprête à violer une réalité qu'il croyait immuable : les missionnaires d'abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l'existence de tout son peuple.
Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d'un homme fier qui ne plie pas, «Tout s'effondre» rend hommage à l'Afrique précoloniale à l'aube de sa décomposition. "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur", dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l'un des premiers lions du continent à prendre la plume. -
Biographie :
Né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l'Est du Nigeria, et décédé le 21 mars 2013 à Boston, Chinua Achebe est l'écrivain de l'Afrique subsaharienne le plus célèbre dans le monde anglo-saxon, étudié dans toutes les universités.
Auteur d'une oeuvre immense, qui se déploie du roman à l'essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007. Son premier roman, «Things Fall Apart» (1958), a été traduit en une cinquantaine de langues, vendu à plus de dix millions d'exemplaires rien que pour la langue anglaise, et le cinquantenaire de sa parution a donné lieu à d'importantes commémorations.
Bien que son décès ait suscité de nombreux hommages, Chinua Achebe reste injustement méconnu en France. C'est la raison pour laquelle Actes Sud préparait déjà, deux ans avant sa disparition, la publication conjointe du recueil d'essais «Éducation d'un enfant protégé par la Couronne» (2013) et d'une nouvelle traduction de son chef-d'oeuvre «Tout s'effondre» (2013, initialement paru chez Présence africaine en 1966 sous le titre «Le monde s'effondre»).