Les héros oubliés

Actes Sud - EAN : 9782330038892
AYMON GAEL
Édition papier

EAN : 9782330038892

Paru le : 4 mars 2015

12,50 € 11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330038892
  • Réf. éditeur : 372123
  • Collection : AVENTURE ADO
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 4 mars 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:216 mm L:137 mm E:12 mm
  • Poids : 183gr
  • Résumé : Depuis l'enfance, Romain est chargé d'une étrange mission : mémoriser tous les mythes afin de préserver leurs héros de l'oubli. Comme ultime épreuve, le garçon est envoyé sans explication sur l'île Pyborrhée chez son parrain, Gaius. Là, Romain est le témoin de phénomènes mystérieux et se retrouve brutalement plongé au coeur de ces légendes...

    QUESTIONS À GAËL AYMON

    Vous êtes déjà l'auteur aux éditions Actes Sud Junior de deux romans courts à l'univers réaliste et intimiste.
    On vous retrouve aujourd'hui auteur du premier tome d'une série fantasy : comment expliquez-vous ce changement de genre ?

    Peut-être par défi ? J'aime changer. Je l'ai toujours fait, passant de l'album au roman, du conte à la presse jeunesse... C'est une spécificité de la littérature jeunesse que de ne pas enfermer ses auteurs dans des cases. Mon parcours de comédien m'a sans doute aussi laissé ce goût de vivre plusieurs vies. J'avais envie de me frotter à l'univers de la chevalerie et de la fantasy sans pour autant en respecter les codes et figures imposées. Je voulais de l'aventure, de l'action, du mystère. Du très sombre, très noir aussi. Et du sens.

    Votre roman puise son inspiration notamment dans les légendes carolingiennes. Pouvez-vous nous parler de vos références mythologiques ? Quel sens ont-elles pour vous en littérature jeunesse aujourd'hui ?

    Le propos même du roman me permettait la plus grande liberté quant au choix de mes inspirations. J'ai pu naviguer dans les univers qui m'attiraient le plus, tout en laissant de côté les aspects qui m'ennuyaient. Ma culture est davantage celle du conte. J'ai donc dû énormément me documenter, pour ensuite gommer la plupart des références acquises et n'en garder que le plus digeste. Enfant, je me rappelle de mon désarroi quand je réalisais que les personnages que j'aimais n'existaient pas réellement, que leur vie s'arrêtait avec la dernière page ou le générique de fin.
    Certains personnages sont de véritables compagnons, d'autres ne laissent aucune trace. Les mythes qui ont survécu depuis la nuit des temps sont porteurs d'une force, d'un caractère universel.


    Pour en savoir plus sur l'univers des héros oubliés de Gaël Aymon :
    Images : http://gaelaymon.tumblr.com/
    Documentation : http://www.scoop.it/t/les-heros-oublies-i-ressources-documentaires
    Index des légendes : http://gaelaymon.com/gaius/


    Gaël Aymon en quelques mots :

    Les auteurs avec qui j'aimerais dîner :
    C'est déjà fait pour la plupart ! Sinon... Virginie Despentes ? Malorie Blackman ? Harper Lee ? Des auteurs dont la conversation serait susceptible d'être aussi (ou plus) intéressante que leurs livres, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

    Les héros ou héroïnes de fiction que j'aimerais rencontrer :
    Paul Atréides et sa mère («Dune», de Frank Herbert), un ou deux schtroumpfs (mais pas cent ! juste pour voir à quoi ils ressemblent en vrai !), Justin Quayle («The constant Gardner», de John le Carré, adapté au cinéma par Fernando Meirelles) ou Madame de Tourvel («Les Liaisons dangereuses», de Choderlos de Laclos) pour les réconforter, Baba Yaga (juste pour me faire peur !)... Mais, à vrai dire, la plupart des héros doivent être très ennuyeux dans la vie.
    Les héros ou héroïnes de fiction que je n'aimerais pas croiser :
    Martine et le Petit Prince (et surtout pas ensemble !). La fée du robinet et la sorcière de la rue Mouffetard, pour d'autres raisons.

    Les musiques qui m'accompagnent dans l'écriture :
    Différentes à chaque livre, selon les besoins de l'histoi
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.