Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ISRAEL/PALESTINE : LA DEFAITE DU VAINQUEUR
Actes Sud - EAN : 9782330078379
Édition papier
EAN : 9782330078379
Paru le : 29 avr. 2017
14,50 €
13,74 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330078379
- Réf. éditeur : 816337
- Collection : L'ACTUEL
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 29 avr. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 1.10 x 12.60 x 19.00 cm
- Poids : 155gr
-
Résumé :
On entend souvent dire que le conflit israélo-palestinien a perdu de son acuité et de sa centralité au Proche-Orient en raison du caractère tragique des bouleversements dus à l'invasion américaine de l'Irak, à l'interminable guerre en Syrie et à l'irruption de Daech. La question palestinienne peut ainsi paraître stable avec "seulement" quelques accès de fièvre. Cette apparente stabilité masque en fait la profonde et constante aggravation d'un conflit qui a pris d'autres formes depuis le naufrage du processus d'Oslo en 2000.
À l'occasion du 50e anniversaire de la guerre de juin 1967, Jean-Paul Chagnollaud montre que la violence est toujours là, partout et à chaque instant, mais elle est silencieuse, insidieuse, fragmentée, et donc moins visible qu'auparavant. En poursuivant la colonisation de la Cisjordanie, malgré les injonctions de la communauté internationale, les gouvernements israéliens successifs n'ont cessé de mettre en cause la solution dite des deux États, la seule possible et raisonnable pour l'établissement d'une paix juste. Celle-ci passe forcément, en dernière instance, par un accord entre les parties, fondé sur le droit international. Sans cette nécessaire recherche de légitimité par le droit, les victoires remportées sur le terrain demeurent précaires et préfigurent sur le long terme la défaite du vainqueur. - Biographie : Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient et de la revue «Confluences Méditerranée», est notamment coauteur de «L'Invention tragique du Moyen-Orient» (avecc Pierre Blanc, Autrement, 2017).