Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES CHOSES M'ONT ECHAPPE
Actes Sud - EAN : 9782330092399
Édition papier
EAN : 9782330092399
Paru le : 10 janv. 2018
16,80 €
15,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330092399
- Réf. éditeur : 855625
- Collection : LA PETITE BIBLI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 janv. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 12.60 x 18.90 cm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
"Devant les vitrines lumineuses / regorgeant de sous-vêtements / je ne peux m'empêcher de penser à Marx. // Le respect de Marx, / seul point commun entre tous ceux qui m'ont aimée / et à qui j'ai permis d'écorcher, à des degrés divers, / les poupées de chiffon cachées en moi. // Marx / Marx / Jamais je ne lui pardonnerai."
Les poèmes réunis dans ce livre sont extraits de quatre des cinq recueils publiés par Iman Mersal : les deux premiers dans les années 1990, alors qu'elle participe au Caire à l'émergence d'une nouvelle avant-garde poétique, les deux suivants en 2006 et 2013, après qu'elle a émigré au Canada. Au-delà des évolutions thématiques liées à ce changement, on est frappé par la cohérence de la voix poétique qui s'y exprime : même refus des pro cé dés poétiques arabes traditionnels, même distance ironique, tantôt féroce quand elle vise les intellectuels cairotes imbus de leur mission poétique et politique, tantôt empreinte de tendresse et d'empathie quand elle évoque le monde rural de son enfance, marquée par la disparition précoce de sa mère.
La poésie d'Iman Mersal est donc intimement liée à son expérience et son histoire personnelle. En cela, c'est aussi une poésie féminine, d'une modernité radicale, tant par son refus des thématiques et des images habituellement associées à la femme arabe que par sa manière, parfois bouleversante, de se mettre à nu sans jamais s'exhiber. Une poésie riche et complexe derrière l'apparente pauvreté de ses moyens rhétoriques, et d'une grande originalité dans un champ poétique arabe encore largement dominé par les hommes. -
Biographie :
Iman Mersal, née en 1966, a étudié à l'université du Caire, où elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature arabe. Elle enseigne à l'université d'Alberta au Canada.
Une anthologie de ses poèmes qui l'ont placée à l'avant-garde de la poésie arabe contemporaine, a été publiée chez Sindbad/Actes Sud, en 2018, sous le titre «Deux choses m'ont échappé». Sa dernière publication, «Sur les traces d'Enayat El-Zayyat »(2021, Actes Sud) est un livre inclassable sur le suicide d'une jeune écrivaine égyptienne, à la croisée de la biographie et de l'enquête historique.