Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Absence et présence du texte théâtral
Actes Sud - EAN : 9782330106300
Édition papier
EAN : 9782330106300
Paru le : 20 juin 2018
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330106300
- Réf. éditeur : 887542
- Collection : ESSAIS (THEATRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 20 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:189 mm L:100 mm E:7 mm
- Poids : 92gr
-
Résumé :
Après avoir examiné la manière dont s'articulent texte et geste de mise en scène (Qu'est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s'est posé la question de l'évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l'auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l'écriture d'artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique.
S'il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd'hui les tensions d'un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence? -
Biographie :
Né à Oran en 1951, Joseph Danan mène une triple activité d'écrivain (auteur dramatique, poète, essayiste), d'enseignant et de dramaturge auprès du metteur en scène Alain Bézu. Il est maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales (Paris III - Sorbonne Nouvelle) où il enseigne la dramaturgie contemporaine et dirige des ateliers d'écriture. Il est aussi auteur de nombreux articles sur la dramaturgie contemporaine. Il a participé dans ce cadre à la rédaction d'un ouvrage intitulé «Le Théâtre de la pensée» (Médianes, 1995), coécrit avec Jean-Pierre Ryngaert« Elements pour une histoire du texte de théâtre »(Dunod, 1997) et contribué à «Nouveaux territoires du dialogue» (sous la direction de J.-P. Ryngaert, Actes Sud-Papiers, coll. "Apprendre" 22, 2005).
Il a écrit plusieurs pièces : «L'Eveil des ténèbres» (Médianes, 1993), «Passage des lys» (Théâtre Ouvert, 1994), «L'Enfance de Mickey» (Médianes, 1997), «Cinéma »(Lansman, 2001), «Sous l'écran silencieux» suivi de «Strette» (Lansman, 2002), R. S/Z. «Impromptu Spectre» (Théâtre Ouvert, 2002), Enquêtes du désir, trois pièces (Lansman, 2003), «Roaming monde» (Les Editions de la Gare / Gare au théâtre, 2005), «De la révolution» (Actes Sud-Papiers, 2007). Il est aussi auteur, pour le jeune public, dans la collection "Heyoka Jeunesse" de : «Les Aventures d'Auren, le petit serial killer»(2003), «Jojo le récidiviste »(2007) et «A la poursuite de l'oiseau du sommeil» (2010).
Poète - avec notamment «Vortex» (L'instant perpétuel, 2004) et «A poème» (L'instant perpétuel, 2006) -, il est aussi romancier : «Déplacements incertains» (éd. Jonas, 1987), «Allégeance» (Gallimard, 1992), «Avant que la mort te ravisse» (Laurence Mauguin, 1997).