Absence et présence du texte théâtral

Actes Sud - EAN : 9782330106300
DANAN JOSEPH
Édition papier

EAN : 9782330106300

Paru le : 20 juin 2018

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330106300
  • Réf. éditeur : 887542
  • Collection : ESSAIS (THEATRE
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 20 juin 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:189 mm L:100 mm E:7 mm
  • Poids : 92gr
  • Résumé : Après avoir examiné la manière dont s'articulent texte et geste de mise en scène (Qu'est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s'est posé la question de l'évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l'auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l'écriture d'artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique.

    S'il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd'hui les tensions d'un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence?
  • Biographie : Né à Oran en 1951, Joseph Danan mène une triple activité d'écrivain (auteur dramatique, poète, essayiste), d'enseignant et de dramaturge auprès du metteur en scène Alain Bézu. Il est maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales (Paris III - Sorbonne Nouvelle) où il enseigne la dramaturgie contemporaine et dirige des ateliers d'écriture. Il est aussi auteur de nombreux articles sur la dramaturgie contemporaine. Il a participé dans ce cadre à la rédaction d'un ouvrage intitulé «Le Théâtre de la pensée» (Médianes, 1995), coécrit avec Jean-Pierre Ryngaert« Elements pour une histoire du texte de théâtre »(Dunod, 1997) et contribué à «Nouveaux territoires du dialogue» (sous la direction de J.-P. Ryngaert, Actes Sud-Papiers, coll. "Apprendre" 22, 2005).

    Il a écrit plusieurs pièces : «L'Eveil des ténèbres» (Médianes, 1993), «Passage des lys» (Théâtre Ouvert, 1994), «L'Enfance de Mickey» (Médianes, 1997), «Cinéma »(Lansman, 2001), «Sous l'écran silencieux» suivi de «Strette» (Lansman, 2002), R. S/Z. «Impromptu Spectre» (Théâtre Ouvert, 2002), Enquêtes du désir, trois pièces (Lansman, 2003), «Roaming monde» (Les Editions de la Gare / Gare au théâtre, 2005), «De la révolution» (Actes Sud-Papiers, 2007). Il est aussi auteur, pour le jeune public, dans la collection "Heyoka Jeunesse" de : «Les Aventures d'Auren, le petit serial killer»(2003), «Jojo le récidiviste »(2007) et «A la poursuite de l'oiseau du sommeil» (2010).

    Poète - avec notamment «Vortex» (L'instant perpétuel, 2004) et «A poème» (L'instant perpétuel, 2006) -, il est aussi romancier : «Déplacements incertains» (éd. Jonas, 1987), «Allégeance» (Gallimard, 1992), «Avant que la mort te ravisse» (Laurence Mauguin, 1997).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.