Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je est un nous
Actes Sud - EAN : 9782330143428
Édition papier
EAN : 9782330143428
Paru le : 10 févr. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330143428
- Réf. éditeur : 133315
- Collection : MONDES SAUVAGES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:216 mm L:115 mm E:13 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Pour répondre à la question « qui suis-je », nous ne cessons de raconter des histoires.
Et parmi celles-ci, il y a nos liens à un animal, un arbre, une rivière ou des matières. Dire je, c'est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d'innombrables capillarités secrètes. Jean-Philippe Pierron mène l'enquête auprès de philosophes et penseurs de l'écologie. Souvent, la rencontre d'un animal ou d'un paysage a été le catalyseur de leur engagement, comme si une brèche poétique et sensible s'était ouverte en eux, permettant une nouvelle manière de se penser, d'agir et de sentir, comme si elle avait inauguré un style d'engagement, vivant humain parmi les vivants. Partant de ces constats, il invite chacun à faire retour poétiquement sur sa propre expérience, mettant au jour la dimension écobiographique de sa vie.
Il interroge les conditions sociales et culturelles qui empêchent d'ordinaire de les évoquer, y trouvant une des raisons de la crise de nos liens avec la nature. Cet ouvrage travaille à l'expression des prémisses d'une transformation radicale, en vue de relations plus équilibrées et vivantes avec la nature. -
Biographie :
Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à l'université de Bourgogne et est responsable du master Humanités médicales et environnementales. Il travaille en particulier à la dimension poétique de l'action humaine, dont l'écologie. Il cherche à valoriser la portée éthique et politique des expériences de nature en première personne.
Il est notamment l'auteur de «Je est un nous» (Actes Sud, 2021) dans lequel il explore le concept d'écobiographie, à savoir notre lien intime à la nature.