Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fin des choses
Actes Sud - EAN : 9782330161903
Édition papier
EAN : 9782330161903
Paru le : 12 janv. 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330161903
- Réf. éditeur : 186568
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 12 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:124 mm E:11 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
"Nous n'habitons plus la terre et le ciel, nous habitons Google Earth et le Cloud. Le monde devient de plus en plus insaisissable, nuageux et spectral." Tel est le constat de Byung-Chul Han : le monde des choses est en voie de disparition ; le monde concret et durable est érodé au profit d'un univers éphémère où le travail accompli par la main a laissé place au glissement des doigts sur l'écran du smartphone et à une "intelligence" artificielle, qui "pense à partir du passé", est "aveugle à l'événement". "Seule la main reçoit le don de la pensée," souligne Han.
L'ère de la numérisation transforme les choses en simples acteurs traitant de l'information. Mais que deviennent les choses lorsque, pénétrées par les informations, elles s'immatérialisent ?
Le smartphone, la photographie numérique et l'intelligence artificielle sont les principales cibles de cette étude sur l'inhumanité en marche, dont le point d'orgue, a contrario, est un hymne émouvant au juke-box - la chose par excellence. "Son vrombissement lui vient des profondeurs du ventre, comme s'il était l'expression de sa volupté. Le son numérique est dénué de tout bruit de chose. Il est incorporel et lisse. Le son que le juke-box produit relève à la fois de la chose et du corps."
Sans doute l'essai de Byung-Chul Han le plus nostalgique, le plus touchant et le plus polémique. -
Biographie :
Né en Corée en 1959, Byung-Chul Han a étudié la philosophie, la littérature allemande et la théologie catholique en Allemagne. Docteur en philosophie, il a enseigné cette matière dans plusieurs universités, dont celle des arts de Berlin à partir de 2012, avant de se retirer de la vie académique. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.
Aux éditions Actes Sud : «Dans la nuée. Réflexions sur le numérique» (2015), «Sauvons le beau. L'esthétique à l'ère numérique» (2016), «La Fin des choses. Bouleversements du monde de la vie» (2021), «Éloge de la terre. Un voyage dans les jardins» (2023) et «Vita contemplativa. Ou de l'inactivité »(2024).