Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trois femmes disparaissent
Actes Sud - EAN : 9782330174125
Édition papier
EAN : 9782330174125
Paru le : 4 janv. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330174125
- Réf. éditeur : 234620
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:217 mm L:115 mm E:13 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Disparaître est un drôle de verbe. On croit que c'est une action - comme au cinéma : "Action !" Pourtant, parfois, des femmes (des actrices, qui font profession d'agir sur grand écran) sont "activement" disparues. Souvent par des hommes.
Ainsi de Tippi Hedren, punie pour avoir résisté au maître Alfred Hitchcock, qui l'avait épinglée comme le plus beau papillon de sa collection dans "Les Oiseaux" et dans "Pas de printemps pour Marnie". Éjectée du cadre de Hollywood, Tippi s'inventera d'autres histoires, affrontera d'autres fauves, des vrais. Elle est toujours en vie.
Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren. Son visage (et son corps nu) a éclairé les années 1980 comme un astre. Passé trente-cinq ans, on lui a beaucoup demandé où elle avait disparu. "Mais de quoi vous parlez ? Je viens d'enchaîner trois films !" répondait-elle.
Attendez. Melanie Griffith a une fille. Dakota Johnson est devenue la superstar la plus discrète de sa génération en jouant le rôle d'une jeune soumise qui signe avec un mâle dominant un contrat de non- existence. En 2015, plus de 4 millions de spectateurs ont vu "Cinquante nuances de Grey". Rien qu'en France. Qui connaît Dakota ?
Action ou vérité ? Dans cette enquête arachnéenne aussi ludique qu'une partie de roulette russe, Hélène Frappat interroge et décortique "tout" : les mots, les chiffres, les dates et les noms, les images et les ombres, le destin et la liberté. Pour élucider l'extraordinaire concentration de maltraitance cinématographique et patriarcale sur cette lignée de femmes coriaces, par-dessus le justaucorps de Fantômette, elle a enfilé l'imperméable de Columbo. Son livre crépite comme la machine à écrire d'une détective sous influence. -
Biographie :
Diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, Hélène Frappat est romancière et critique de cinéma. Elle a choisi de chercher la "vérité" dans la fiction.
Romancière, elle est l'autrice, chez Actes Sud, de «Inverno» (2011), «Lady Hunt» (2013), «Noublie pas de respirer» (2014)«, Le Dernier fleuve» (2019), «Le mont Fuji n'existe pas »(2021) et «Trois femmes disparaissent» (2023).
Critique à «La Lettre du cinéma» et aux «Cahiers du cinéma», elle a également signé «Jacques Rivette, secret compris» (Cahiers du cinéma, 2001), «Trois films fantômes de Jacques Rivette» (Cahiers du cinéma, 2002), «Roberto Rossellini» (Cahiers du cinéma / Le Monde, 2008) ou encore «Toni Servillo, le nouveau monstre» (Séguier, 2018).
Hélène Frappat est aussi traductrice, notamment, pour Actes Sud, de Laura Lippman, Ann Patchett, Tony Burgess...