Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Parc aux roseaux
Actes Sud - EAN : 9782330177584
Édition papier
EAN : 9782330177584
Paru le : 5 avr. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330177584
- Réf. éditeur : 249746
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:217 mm L:116 mm E:13 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
Après avoir étudié à Paris et finalement renoncé à sa thèse, la narratrice de ce livre rentre au Viêtnam. Sa carrière à Paris est un leurre.
En revenant à Saigon, c'est un rêve qu'elle efface : celui de son père, utopiste et solitaire qui lui aussi vécut en France dans sa jeunesse. À ses yeux, rien ne se passe comme il l'avait imaginé. Sa fille est une jeune femme libre, célibataire et lucide. À moins de trente ans, elle porte sur le régime socialiste de son pays, comme sur les travers de son peuple, un regard d'un humour féroce. Mais son attachement est intact.
Seule dans les rues de Saigon, elle n'oublie pas celui qu'elle aimait à Paris, l'image qu'il avait d'elle. Ainsi, riche de toutes ses expériences, féministe par essence, elle tient fièrement la nostalgie à distance et cultive sa détermination pour mettre en lumière et réinventer son avenir : car là-bas comme à Paris, tout est question d'éclairage, d'ouverture et de lucidité, trois paramètres qu'elle maîtrise à merveille pour s'affranchir des liens anciens, ambigus, incertains, qui unissent et déchirent les Français et les Vietnamiens d'aujourd'hui. -
Biographie :
Née en 1967 au Viêtnam, Thuân parvient à passer à l'ouest en 1991 depuis la Russie où elle étudiait à l'époque. À Paris, elle rencontre un peintre vietnamien mais le couple ne demande pas le statut de réfugiés politiques, une décision qui leur aurait interdit toutes possibilités de revoir leur famille au Viêtnam. Ainsi s'enchaînent dix années difficiles et dangeureuses pour Thuân : son pays la surveille et peut à tout instant la menacer tant son oeuvre est critique. En 2000, le couple abandonne finalement sa nationalité mais le danger demeure et certains livres de Thuân sont censurés.
Son roman «Chinatown» (Seuil, 2009), paru en juin 2022 aux États-Unis, a obtenu le PEN Translates Award.
«Le Parc aux roseaux» est son septième roman traduit en français. Elle est également la traductrice en vietnamien de Houellebecq, de Modiano et de Sartre.