LE CORPS DE L'ARTISTE

Actes Sud - EAN : 9782330197087
BEYER ANDREAS
Édition papier

EAN : 9782330197087

Paru le : 9 oct. 2024

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330197087
  • Réf. éditeur : 352836
  • Collection : PEINTURE, BD
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 9 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 2.40 x 14.50 x 22.50 cm
  • Poids : 410gr
  • Résumé : Partout des formes et des figures, mais nulle part un corps. À bien y regarder, l'histoire de l'art a en effet oblitéré la part corporelle, physique, "bassement" matérielle de la création - le corps de l'artiste, dans ses excès et ses besoins, ayant presque toujours été laissé dans l'ombre. Pourtant, les artistes de la
    première modernité n'ont cessé d'être les sismographes de leur corps. C'est pour restituer cet autre versant de l'histoire que l'ouvrage d'Andreas Beyer se dresse. Il réhabilite la corporéité de l'artiste et déploie la forme de vie incarnée des anciens maîtres en se concentrant sur la Renaissance, époque où l'individu déborde littéralement dans son oeuvre.
    En explorant tour à tour les questions d'identité, de style, d'oeuvre, d'imaginaire, de rêve, de nourriture, de maladie, de vie et de mort, Beyer nous invite à réincarner l'art. Il ne réduit pas l'obsession des artistes pour leur corps au problème de la psychopathologie ; il montre qu'il s'agit là, aussi et surtout, d'une technique de soi, engageant un certain rapport au monde, à partir de laquelle émerge justement la notion d'art. En croisant différentes disciplines, l'ouvrage permet ainsi de retrouver le fondement sensible, matériel et corporel d'un art trop longtemps confisqué par les tenants d'une conception idéaliste de la création artistique.
  • Biographie : Andreas Beyer est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bâle. Ses travaux portent, entre autres, sur l'art du portrait et sur l'architecture de la Renaissance.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.