Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CORPS DE L'ARTISTE
Actes Sud - EAN : 9782330197087
Édition papier
EAN : 9782330197087
Paru le : 9 oct. 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330197087
- Réf. éditeur : 352836
- Collection : PEINTURE, BD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.40 x 14.50 x 22.50 cm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Partout des formes et des figures, mais nulle part un corps. À bien y regarder, l'histoire de l'art a en effet oblitéré la part corporelle, physique, "bassement" matérielle de la création - le corps de l'artiste, dans ses excès et ses besoins, ayant presque toujours été laissé dans l'ombre. Pourtant, les artistes de la
première modernité n'ont cessé d'être les sismographes de leur corps. C'est pour restituer cet autre versant de l'histoire que l'ouvrage d'Andreas Beyer se dresse. Il réhabilite la corporéité de l'artiste et déploie la forme de vie incarnée des anciens maîtres en se concentrant sur la Renaissance, époque où l'individu déborde littéralement dans son oeuvre.
En explorant tour à tour les questions d'identité, de style, d'oeuvre, d'imaginaire, de rêve, de nourriture, de maladie, de vie et de mort, Beyer nous invite à réincarner l'art. Il ne réduit pas l'obsession des artistes pour leur corps au problème de la psychopathologie ; il montre qu'il s'agit là, aussi et surtout, d'une technique de soi, engageant un certain rapport au monde, à partir de laquelle émerge justement la notion d'art. En croisant différentes disciplines, l'ouvrage permet ainsi de retrouver le fondement sensible, matériel et corporel d'un art trop longtemps confisqué par les tenants d'une conception idéaliste de la création artistique. - Biographie : Andreas Beyer est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bâle. Ses travaux portent, entre autres, sur l'art du portrait et sur l'architecture de la Renaissance.