Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bruno et Jean
Actes Sud - EAN : 9782330197094
Édition papier
EAN : 9782330197094
Paru le : 2 oct. 2024
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330197094
- Réf. éditeur : 351827
- Collection : ROMANS, NOUVELL
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:222 mm L:138 mm E:27 mm
- Poids : 428gr
- Résumé : Paris, 6 juillet 1750. Bruno Lenoir et Jean Diot périssent étranglés puis brûlés en place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Outre quelques archives policières et les traces d'un procès particulièrement expédié, rien ne subsiste de ces amants, si ce n'est une plaque commémorative inaugurée en 2014 dans la rue Montorgueil à Paris, non loin de l'endroit où ils furent arrêtés. Plonger dans les documents judiciaires qui ont mené à leur exécution permet de reconstituer les années 1750 et le milieu homosexuel, tenu secret malgré sa banalité. C'est aussi le moyen de forger une existence à ces deux hommes ordinaires promis au bûcher. Partant de la réalité historique de leur condamnation, l'autrice prend le parti d'imaginer leur vie intime, en immergeant le lecteur dans le Paris populaire de l'époque et dans le milieu "gay", qui ne dit pas encore son nom. Entre réalité et fiction, ce roman donne corps à ces deux hommes, dont l'histoire tragique reflète autant les errements judiciaires d'une société complexe que l'intemporel combat pour la tolérance.
- Biographie : Pauline Valade est historienne, professeur agrégée et docteur en histoire moderne. Elle a publié «Le Goût de la joie» aux éditions Champ Vallon, issu de sa thèse sur les réjouissances monarchiques à Paris au XViii e siècle et qui a reçu le prix Eugène Colas de l'Académie française.