Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Indemne
Actes Sud - EAN : 9782330206802
Édition papier
EAN : 9782330206802
Paru le : 7 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330206802
- Réf. éditeur : 377512
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 320
- Poids : 0gr
- Résumé : Un "livre-bibliothèque" sur les effets de la littérature via le parcours imaginaire (bien que reposant sur certains faits réels) de l'exemplaire original de Moby Dick - de sa parution en 1851 à aujourd'hui -, livre qui passe de mains en mains (parmi lesquelles celles de Melville, Giono, Christophe Chabouté, Michel Wittock, Yannick Haenel, *etc.), traversant les époques, les guerres et les frontières pour parvenir indemne jusqu'à la narratrice. Témoin de cette traversée, Ismaël le marin, narrateur de Moby Dick et compagnon d'Achab, qui n'est « peut-être que la mémoire d'une catastrophe, mais sans (qui), tout serait à l'eau. »
- Biographie : Myriam Watthee-Delmotte est directrice de recherches du Fonds national de la Recherche Scientifique belge, professeur à l'Université catholique de Louvain où elle a fondé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire, et Membre de l'Académie royale de Belgique. Elle dirige le Fonds Henry Bauchau légué à Louvain-la-Neuve à l'initiative de l'écrivain. Elle a consacré à son oeuvre plusieurs colloques, une dizaine d'ouvrages et plus d'une centaine d'articles. Elle co-dirige avec Catherine Mayaux la «Revue internationale Henry Bauchau». Spécialisée dans le domaine français de la fin du XIXème siècle à nos jours, elle analyse comment la littérature agit sur le lecteur et assume des fonctions sociétales que ne couvrent pas nécessairement les institutions politiques et les médias.