Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oeil et l'index
Actes Sud - EAN : 9782330206888
Édition papier
EAN : 9782330206888
Paru le : 4 juin 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330206888
- Réf. éditeur : 381361
- Collection : PEINTURE, BD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L'appareil photo est-il le témoin d'une réalité ou plutôt le complice d'une performance ?
Les images ici reproduites du journal mexicain de faits divers Alerta, actif entre les années 1960 et 1980, illustrent bien cette ambivalence en répétant de façon théâtrale la figure du doigt pointé dans chaque image. Ce geste est l'incarnation parfaite du rôle de la photographie comme document : une injonction à regarder ceci.
Dans cet essai textuel et visuel, l'artiste Joan Fontcuberta prend l'index comme point de départ d'une réflexion approfondie et irrévérencieuse sur la relation de la photographie au réel. Il réfute, tout en s'en inspirant, la suggestion de Roland Barthes selon laquelle chaque photographie nous dit "ça-a-été". Ces questions existentielles sont aujourd'hui amplifiées par l'émergence de l'intelligence artificielle générative. -
Biographie :
Joan Fontcuberta, né à Barcelone en 1955, exerce dans le monde de la photographie une activité pluridisciplinaire : photographe plasticien, théoricien, critique, historien
et enseignant, domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Diplômé en sciences de l'information, il a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à la Harvard University. Il a reçu le titre de «doctor honoris causa» de la part l'université Paris-8.