Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jujube le dégourdi
EAN : 9782332479655
Édition papier
EAN : 9782332479655
Paru le : 6 oct. 2023
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332479655
- Réf. éditeur : 133302
- Collection : COUP DE COEUR
- Date Parution : 6 oct. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:204 mm L:134 mm E:5 mm
- Poids : 128gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Jujube Le Dégourdi fait partie des romans écrits pour la jeunesse par Albert Bonneau. Il a été publié pour la première fois en 1936. Tout comme Albert Bonneau au même âge, Jujube rêve d'être détective quand il sera grand. Bien souvent, au grand désespoir de son père, il se laisse aller à imaginer les aventures passionnantes les plus diverses plutôt que de suivre les enseignements de son instituteur. L'occasion de se distinguer va lui être donnée à la suite du vol de la caisse de la boulangerie de ses parents. Pas du tout d'accord avec les conclusions de la gendarmerie, sans que ses parents s'en doutent, notre écolier va oublier devoirs, livres et cahiers pour se livrer à sa propre enquête... Cette réédition de Jujube Le Dégourdi a elle aussi, son histoire... En effet, depuis le 1er juillet 2011, l'école de Voussac porte le nom d'Ecole Albert Bonneau. A cette occasion, une manifestation sympathique a été organisée dans la cour de l'école. Y figuraient en bonne place l'exposition et la présentation des travaux et des dessins exécutés tout au long de l'année, sur la vie et l'oeuvre d'Albert Bonneau, par les élèves de la classe de Monsieur Laurent. Venait d'être décidée la réédition de Jujube Le Dégourdi, avec la réalisation d'illustrations en début de chaque chapitre, comme dans l'édition originale... Devant le sérieux et la qualité du travail exécuté, l'idée est venue, pour garder le souvenir de cette journée particulière, non plus de faire exécuter, comme prévu, les dessins par une dessinatrice professionnelle, mais d'en confier la réalisation aux élèves de l'école Albert Bonneau. C'est finalement Aurore Fritsch, qui, sans avoir connaissance des dessins originaux a accepté de laisser libre cours à son imagination pour représenter les situations et les personnages concernés par l'histoire. Assistée de Louise Guillaumin, elle a consacré une partie de l'été à des devoirs de vacances inattendus que n'aurait pas désavoués l'auteur. II est de plus tout à fait vraisemblable qu'une fois de plus, pour imaginer le lieu de l'action, comme il le faisait souvent pour ce genre de romans, Albert Bonneau se soit inspiré de Voussac et de sa campagne, tout comme de la boulangerie dont le gourmand qu'il était réclamait la brioche chaque fois qu'il venait séjourner à Beaurond... Illustration de la couverture réalisée par Hélène Ichioka
- Biographie : Auteur prolifique, passionné de cinéma, de lecture et d'horizons lointains, Albert Bonneau, est l'un des derniers grands représentants du roman d'aventures classique. Son premier roman d'aventure, Nicolas la Tempête, publié en 1926 aux éditions Jules Tallandier sera suivi, toujours chez le même éditeur, de près de 500 autres romans d'aventures dans les genres les plus divers et de récits de l'Ouest qui le rendront célèbre jusqu'aux années 1960. Victime alors d'une longue maladie, il cessera à jamais toute activité et tombera peu à peu dans l'oubli. Certains admirateurs de cet auteur déploraient de voir les générations actuelles privées des lectures aussi instructives que passionnantes qui les avaient enthousiasmés. Sur leur demande, une sélection des romans de cet écrivain talentueux, revue par sa fille Odile dans une version plus actuelle et plus facile à lire, est désormais mise à disposition des lecteurs intéressés.