L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE A L'ECOLE SECONDAIRE EN RDC - INTENTIONS DUNE REFORME ET PRATIQUES DE T

L'Harmattan - EAN : 9782336403144
EKANGA LOKOKA
Édition papier

EAN : 9782336403144

Paru le : 23 nov. 2023

33,00 € 31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336403144
  • Collection : ETUDES AFRICAIN
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 23 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 490gr
  • Résumé : S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc.    Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
  • Biographie : Enseignant de carrière, Lambert Ekanga Lokoka est Docteur en Sciences de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).  Professeur résident à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, il enseigne dans plusieurs universités en RDC. Lauréat du Prix de la Fondation David et Van Buuren de l’ULB, il est Membre de l’Association Internationale des Didacticiens et très actif dans le monde associatif. Ses recherches portent sur le processus enseignement-apprentissage et sur l’évaluation des acquis scolaires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.