Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'opinion publique
L'Harmattan - EAN : 9782336407203
Édition papier
EAN : 9782336407203
Paru le : 8 sept. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336407203
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Qu'est-ce que l'opinion publique ? Cet essai nous plonge au coeur de l'interaction complexe entre les médias, la politique et la formation de l'opinion publique. L'auteur explore comment les médias, dans leur quête d'influence, peuvent altérer et manipuler la perception collective. La construction de l'opinion publique médiatique est importante pour que les médias et les hommes politiques continuent d'exister par le mensonge. Ainsi l'ouvrage met en lumière les subtiles manipulations médiatiques qui s'immiscent dans notre conscience quotidienne. Des images sélectionnées avec soin, des titres accrocheurs, l'utilisation de données statistiques ou encore des angles de reportage biaisés sont autant de techniques employées pour façonner nos perceptions. L'analyse approfondie révèle comment les intérêts politiques et économiques s'entremêlent avec les médias pour façonner le discours public. Les acteurs puissants utilisent des stratégies sophistiquées pour chercher à orienter le public en mettant en avant certains sujets et en occultant d'autres, en exploitant les peurs et les divisions. Omar Seck Ndiaye soulève la question cruciale de savoir dans quelle mesure les médias considèrent que ce qu'ils montrent ou disent est véritablement l'opinion publique.
- Biographie : Oumar Seck Ndiaye est juriste d'affaires et expert spécialiste en communication pour le changement social et de comportement. Consultant et formateur pour plusieurs organisations internationales, il a un regard critique sur les contenus de l'information et les pratiques des journalistes. L'opinion publique. Un mensonge médiatique et politique est son deuxième essai après Requiem ou Te Deum pour les médias, paru en 2015. Oumar Seck Ndiaye est aussi un des pionniers des médias communautaires en Afrique. Il a été président de AMARC Afrique et vice-président du bureau mondial de l'organisation.