Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENJEUX SOCIODIDACTIQUES POUR UNE EDUCATION PLURILINGUE - REPENSER LE ROLE DES LANGUES DE SOCIALISA
L'Harmattan - EAN : 9782336409184
Édition papier
EAN : 9782336409184
Paru le : 14 mars 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336409184
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Partant de l’hypothèse que le plurilinguisme social exerce une incidence sur la situation didactique, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, étudie, en contexte algérien, l’impact des représentations et de la langue de référence sur l’apprentissage du français. L’enquête conduite auprès d’enseignants et apprenants, montre, à partir des entretiens semi-directifs, des observations des situations didactiques et des analyses des productions écrites, qu’en didactique des langues, partir de la langue de référence pour s’approprier la langue étrangère peut être une voie prometteuse.
L’apprentissage d’une nouvelle langue obéit aux normes de la/des langue(s) de famille et au parti pris que s’en font l’enseignant et les apprenants. C’est pourquoi, valoriser en classe les langues de familles – souvent scotomisées et occultées institutionnellement - et positiver les représentations sur les langues, c’est inscrire l’apprenant dans un plurilinguisme de fait et (re)nouer également le lien entre le sociétal et le scolaire. L’ouvrage s’efforce sur certaines questions ayant trait à la sociolinguistique et à la didactique des langues d’apporter des réponses adaptées, dans une visée sociodidactique. - Biographie : Youcef Bacha est un jeune journaliste et maitre de conférences en sociolinguistique et sociodidactique du plurilinguisme de l’université Blida 2, université où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2021. Il a participé à une vingtaine de colloques nationaux et internationaux, rédigé une trentaine de publications scientifiques nationales, collaboré à des ouvrages collectifs portant sur les langues et leur enseignement et coordonné un ouvrage intitulé : Faire des recherches en Sciences du langage. Paroles de chercheur-e-s / repères pour les étudiant-e-s (2022).