La conscience comme auto-représentation

L'Harmattan - EAN : 9782336412214
MEGIER JACQUES
Édition papier

EAN : 9782336412214

Paru le : 8 févr. 2024

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  • EAN13 : 9782336412214
  • Collection : OUVERTURE PHILO
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 8 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 396gr
  • Résumé : Cette étude développe l’intuition forte qu’il est essentiel à la nature de la conscience d’être conscience d’elle-même. Et ce en même temps qu’elle est conscience de l’objet présent dans son champ, intérieur ou extérieur à l’espace mental. Une théorie auto-représentationnelle de la conscience en résulte, qui résout les difficultés des théories simplement représentationnelles.  
    Des caractéristiques saillantes des états mentaux conscients s’expliquent de façon naturelle, comme leur immédiateté d’appréhension, leur connaissance directe, leur aspect subjectif, ou la structuration du champ conscient en premier plan et arrière-plan.
    La composante subjective de la conscience, bien qu’habituellement marginale, apparaît alors dans toute son importance, car elle est première dans la genèse de l’épisode conscient, et elle a des rapports structurels étroits avec l’élaboration de la conscience de soi, elle aussi le plus souvent à l’arrière-plan.
    L’intelligence du rapport entre les représentations mentales conscientes et les configurations neuronales qui les produisent dans le cerveau est à la fois nécessaire et – pour le moment – difficile à atteindre, mais l’ébauche d’une correspondance semble se faire jour dans les recherches contemporaines.
  • Biographie : Après une carrière professionnelle dans le développement des méthodes d’analyse des données des satellites d’observation de la terre (télédétection), Jacques Mégier a suivi une licence et un master de philosophie à l’Université Paris IV Sorbonne et un doctorat à l’EHESS Paris. Ses recherches portent principalement sur la philosophie de l’esprit.  
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