Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEMOCRATIE, PLURALISME ET DROITS DE L'HOMME - PERSPECTIVES TRANSCULTURELLES
L'Harmattan - EAN : 9782336427577
Édition papier
EAN : 9782336427577
Paru le : 11 avr. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336427577
- Collection : PERSPECTIVES TR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Le présent collectif entend mettre entre les mains du lecteur une réflexion interdisciplinaire sur les thèmes de la démocratie, du pluralisme et des droits de l’Homme. En optant pour une perspective transculturelle, il soumet ce thème à des regards croisés qui divergent mais qui se complètent, dégageant ainsi des points de rencontres entre des contextes culturels et intellectuels différents.
L’enjeu commun des différentes contributions est de montrer que la démocratie et les droits de l’Homme ne sont pas uniquement des moyens pour gérer le pluralisme culturel et politique, mais qu’ils peuvent, à leur tour, faire l’objet d’une pensée plurielle et décentralisée. Le pluralisme est, en effet, un impératif et non pas simplement un fait contingent. -
Biographie :
Sarhan Dhouib enseigne la philosophie à l’université de Hildesheim (Allemagne). Lauréat du Prix de l’Institut Goethe pour les jeunes philosophes en 2011, il obtient, en 2021, la bourse de recherche Feodor Lynen, allouée par la fondation Alexander von Humboldt.
Mongi Serbaji est enseignant de philosophie à l’université de Gabès, Institut supérieur des sciences humaines de Médenine (Tunisie), et chercheur en philosophie politique avec un intérêt particulier aux thèmes des droits de l’Homme et de la justice. Il est lauréat du Prix arabe des Sciences sociales et humaines, 2016, décerné par le Centre Arabe des Recherches et d’Etudes Politiques.
Ont contribué : Ahmed Abd-Elsalam, Yadh Ben Achour, Mounira Ben Mustapha Hachana, Amal Britel, Gottfried Heinemann, Sarhan Dhouib, Mohsen Elkhouni, Henning Hahn, Matthias Katzer, Matthias Kaufmann, Markus Kneer, Mohamed Lachhab, Azelarabe Lahkim Bennani, Fethi Meskini, Esther Mikuszies, Anwar Moghith, Georg Mohr, Walter Pfannkuche, Hans Jörg Sandkühler, Soumaya Mestiri, Jacques Poulain, Mongi Serbaji, Salah Mosbah, Dirk Stederoth, Fathi Triki, Mohamed Turki, Christoph Wulf.