Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémorial universitaire et de formation
L'Harmattan - EAN : 9782336429007
Édition papier
EAN : 9782336429007
Paru le : 11 janv. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336429007
- Collection : HISTOIRE DE VIE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 258gr
-
Résumé :
Si des deux côtés de l’Atlantique, le sens premier du terme mémorial renvoie à un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d’un récit autobiographique axé sur les faits mémorables du parcours intellectuel, professionnel et existentiel de son auteur.
L’ouvrage retrace, tout en les problématisant, les recherches brésiliennes sur le mémorial autobiographique, genre discursif de longue tradition dans la culture universitaire au Brésil. Il évoque les germes de sa conception, dans les années 1930, puis son institutionnalisation et enfin sa diversification actuelle.
Le défi est de comprendre pourquoi le mémorial autobiographique relève d’un exercice paradoxal qui fonde le décalage entre écriture captive et écriture distanciée. Car si d’un côté le je narrant se plie à une prescription institutionnelle universitaire, de l’autre le mémorial autobiographique exige de lui une aptitude à se mettre à distance pour s’autoanalyser et se raconter de façon réflexive. -
Biographie :
Maria Passeggi est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université Cidade de São Paulo ; émérite à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte ; chercheure au Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq-MCTI) ; directrice du Laboratoire Grifars-UFRN-CNPq. Ses recherches focalisent sur la réflexivité narrative comme disposition humaine et s’interrogent sur les rapports entre langage, pensée et praxis sociale.
Véronique Braun Dahlet est titulaire d’un doctorat en sémiotique des textes et des documents à l’université de Paris-7 ; professeure des universités en lettres et littérature à l’Université de São Paulo ; chercheure associée au Laboratoire Grifars-UFRN-CNPq. L’auteure consacre ses recherches aux récits (auto)biographiques qu’elle développe sur deux axes : mémorial universitaire et autobiographies langagières.