LES VALEURS DE LA MUSIQUE A L ECOLE AU XXIE SIECLE

L'Harmattan - EAN : 9782336429328
MAIZIERES/L FFEL
Édition papier

EAN : 9782336429328

Paru le : 22 févr. 2024

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336429328
  • Collection : SCIENCES DE L'E
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 22 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 244gr
  • Résumé : Affublée parfois de termes peu flatteurs comme « supplément d’âme » ou « parent pauvre », l’éducation musicale à l’école peut aussi être déclarée, en tant que discipline artistique, comme une « priorité nationale », en tous cas devoir se faire entendre dans toutes les écoles avec « la rentrée en musique » ou les « plans chorales », par exemple.
    Même si parfois, à l’école primaire, l’éducation musicale peine à trouver sa place dans certaines pratiques, elle a toujours gardé sa place dans les programmes, dont les contenus ont évolué comme pour toutes les autres disciplines.
    La musique peut être modestement enseignée par des enseignants qui déclarent faire ce qu’ils peuvent. La musique à l’école peut aussi faire l’objet de projets ambitieux (rencontre chorales, orchestre à l’école, écoute quotidienne de toutes les classes d’une école, etc.). Mais alors, quelles sont les valeurs que défendent les professeurs des écoles qui prennent du temps sur un emploi du temps chargé pour faire vivre la musique dans leur classe ?
    Cet ouvrage a pour objectif de donner à comprendre les valeurs qui mobilisent les enseignants à faire pratiquer la musique à leurs élèves, à partir de récits d’expérience, parmi les 90 entretiens effectués au cours de ces 20 dernières années.
  • Biographie : Frédéric Maizières est maître de conférences HDR à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en sciences de la musique au sein du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-Créatis) de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Ses recherches portent sur l’éducation musicale, plus particulièrement à l’école primaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.