Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VALEURS DE LA MUSIQUE A L ECOLE AU XXIE SIECLE
L'Harmattan - EAN : 9782336429328
Édition papier
EAN : 9782336429328
Paru le : 22 févr. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336429328
- Collection : SCIENCES DE L'E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Affublée parfois de termes peu flatteurs comme « supplément d’âme » ou « parent pauvre », l’éducation musicale à l’école peut aussi être déclarée, en tant que discipline artistique, comme une « priorité nationale », en tous cas devoir se faire entendre dans toutes les écoles avec « la rentrée en musique » ou les « plans chorales », par exemple.
Même si parfois, à l’école primaire, l’éducation musicale peine à trouver sa place dans certaines pratiques, elle a toujours gardé sa place dans les programmes, dont les contenus ont évolué comme pour toutes les autres disciplines.
La musique peut être modestement enseignée par des enseignants qui déclarent faire ce qu’ils peuvent. La musique à l’école peut aussi faire l’objet de projets ambitieux (rencontre chorales, orchestre à l’école, écoute quotidienne de toutes les classes d’une école, etc.). Mais alors, quelles sont les valeurs que défendent les professeurs des écoles qui prennent du temps sur un emploi du temps chargé pour faire vivre la musique dans leur classe ?
Cet ouvrage a pour objectif de donner à comprendre les valeurs qui mobilisent les enseignants à faire pratiquer la musique à leurs élèves, à partir de récits d’expérience, parmi les 90 entretiens effectués au cours de ces 20 dernières années. - Biographie : Frédéric Maizières est maître de conférences HDR à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en sciences de la musique au sein du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-Créatis) de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Ses recherches portent sur l’éducation musicale, plus particulièrement à l’école primaire.