Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES POSSIBLES DE LECRITURE : FORCES, FORMES, SENS
L'Harmattan - EAN : 9782336429441
Édition papier
EAN : 9782336429441
Paru le : 27 mars 2025
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336429441
- Collection : ARTS 8
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 280
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Appréhendée comme vecteur dynamique, la catégorie d’écriture musicale constitue une notion riche et complexe à appréhender non pas dans le seul sens étroit de notation, mais plutôt dans le sens d’un processus de création, d’un comportement artistique, d’un acte. Considérée sous cet angle large, la catégorie d’écriture mérite alors diverses définitions qui ouvrent à autant de champs de réflexion.
Dans cet ouvrage, on peut ainsi tour à tour la considérer :
– comme processus de déploiement propre à la musique et néanmoins ouvert ;
– comme épaisseur et cohérence qui font « tenir » l’œuvre musicale, aussi fragile soit-elle ;
– comme ensemble de traits qui dessinent la singularité de l’auteur ;
– comme champ de forces ou action de pensée ancrée dans le sensible ;
– comme ensemble vivant de signes qui relie le compositeur, l’interprète et l’auditeur ;
– comme tissu sensible et perméable au monde qui en traverse la trame ;
– comme champ problématique supposant son étude spécifique qui se fonde sur l’analyse et l’interprétation des œuvres et des pratiques ;
– comme ouverture des possibles. -
Biographie :
Jean-Paul Olive est professeur de musicologie à l’Université Paris 8. Il a dirigé l’école doctorale EDESTA, fondé la collection Arts 8 et codirigé la revue Filigrane jusqu’en 2016.
Giordano Ferrari est professeur à l’Université Paris 8. Il a publié de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs sur la musique et le théâtre musical du XXe siècle.
Álvaro Oviedo est maître de conférences HDR à l’Université Paris 8. Il a publié des ouvrages et des articles sur Anton Webern, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Pierre Boulez et Olga Neuwirth.
Fabien San Martin est maître de conférences à l’Université Paris 8. On lui doit notamment un livre sur Luigi Nono, Une révolution par l’écoute. Les nouveaux mondes de Luigi Nono (Delatour, 2023).
Ont également contribué à cet ouvrage : Héctor Cavallaro, Jean-Marc Chouvel, Joseph Delaplace, Anis Fariji, Laurent Feneyrou, Martin Kaltenecker, Susanne Kogler, Geneviève Mathon, Ulrich Mosch, Olga Moll, Susanna Pasticci, Charles-Pierre Vallière.