Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La littérature africaine à l’épreuve des récits de filiation
L'Harmattan - EAN : 9782336430522
Édition papier
EAN : 9782336430522
Paru le : 8 févr. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336430522
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 434gr
-
Résumé :
Cet ouvrage regroupe une vingtaine d’articles de chercheurs d’horizons divers. Ils y interrogent la pratique des récits de filiation dans la littérature africaine, à l’aune de l’autofiction et du récit transpersonnel, et procèdent à la définition des concepts (récit de filiation, autofiction, récit transpersonnel) pour gommer toute ambiguïté relative à leurs manipulations.
À travers l’examen des jeux et enjeux des nouvelles écritures de soi, ils démontrent que ces formes autobiographiques sont au cœur des opérations de fictionnalisation. Écrivains et écrivaines, en Afrique noire comme au Maghreb, adoptent cette catégorie de récits pour des raisons différentes. Alors que le corpus africain est souvent ignoré des études consacrées aux récits de filiation, les auteurs tentent ici de combler cette lacune. -
Biographie :
Babou Diène est professeur titulaire de littérature africaine à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Ses travaux portent sur l’écriture du roman négro-africain postcolonial. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il est aussi directeur de publication de la revue Horizons littéraires.
Modou Fatah Thiam est maître-assistant de littérature orale à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, membre du laboratoire CERCLA, du REARE, du R2AD et de l’AEEF. Auteur de plusieurs articles et d’un roman (Lam-Lam-Jééri, 2021), il est co-directeur de l’ouvrage Henri Lopes, une écriture de butinage (2019).
Mamadou Hady Ba est docteur ès lettres (littérature africaine écrite), chargé de cours au département de français de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, membre du laboratoire CERCLA. Auteur de l’ouvrage Thierno Hassane Dème. Une vie au service de la Faydha (2022) et de plusieurs articles, dans ses recherches, il s’intéresse au roman négro-africain postcolonial.
Contributeurs : Baha Anicette Carolle Ahouakan, Mamadou Hady Ba, Mamadou Lamine Baldé, Mory Guéta Cisse, Bocar Mamadou Dia, Mbouh Seta Diagana, Babou Diène, Abdoulaye Diouf, Denis Assane Diouf, Karen Ferreira-Meyers, Aimé Gomis, Abdel Fatah Nadjloudine, Emmanuel Nsengiyumva, Suzanne Nzouzi, Marc Quaghebeur, Patrick Saveau, Alioune Sow, Didier Taba Odounga, Modou Fatah Thiam, Alioune Willane.