Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERGMAN ET FREUD, L INCONSCIENT A DEUX VOIX - DU SENSIBLE A L INTELLIGIBLE, DE L ART A LA PENSEE
L'Harmattan - EAN : 9782336432519
Édition papier
EAN : 9782336432519
Paru le : 14 mars 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336432519
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
Les films de Bergman, huis-clos de l’âme, sont examinés à la lumière des thèmes freudiens qui résonnent dans son œuvre. Conflits, sexualité, enfance, l’omniprésence du féminin.
Persona en est la synthèse, métaphore de la relation analytique ouvrant à une esthétique où le naturalisme se désagrège. Mais où le tangible s’affirme, dans les émotions du rêve condensées, solidifiées sur les visages, les corps, les objets. Freud et Bergman avouent l’origine subjective de leur œuvre, les rêves. L’appel des images, qui annonce la solidarité de sensorialité et esprit, pour l’art et pour la science. - Biographie : Lelia Pezzillo, docteure en philosophie morale et politique, a mené ses activités de recherche et d’enseignement à Rome (Universités La Sapienza, LUISS) et a publié en France et en Italie. Reçue aux fonctions de maître de conférence pour la philosophie en 1993 en France, elle s’oriente vers la psychanalyse. De la philosophie à la psychanalyse à Bergman, le fil conducteur de sa recherche est l’âpreté des relations humaines. Après une longue activité clinique en institution avec des couples et des familles, elle pratique la psychanalyse et la thérapie de couple à Paris.