Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEINDRE EN REUNIONNAIS - ENTRETIEN AVEC FRANCK ADANI BILINGUE FRANCAIS / CREOLE REUNIONNAIS
L'Harmattan - EAN : 9782336432960
Édition papier
EAN : 9782336432960
Paru le : 29 févr. 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336432960
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Cet entretien avec l’artiste peintre Louis Georget Boyer n’a pas pour unique visée de présenter une œuvre, mais d’en montrer l’originalité profonde, notamment dans ce qu’elle a de spécifiquement réunionnais et, ce faisant, de tenter de définir ce que serait un art qui s’affirmerait prioritairement comme tel.
Réunionnaise, la peinture de L. G. Boyer l’est par ce qu’on pourrait appeler sa « manière » (le métissage de ses influences picturales, l’acceptation sans condition de ce qui détermine et déclenche l’acte de création), ainsi que par les motifs qui l’inspirent (le monde de l’enfance, du tan lontan, la nature environnante et les entités ancestrales qui l’habitent).
C’est sans doute la raison pour laquelle tant de gens à la Réunion, et pas seulement les amateurs d’art, apprécient et se retrouvent dans ces tableaux. -
Biographie :
Poète, musicien (au sein du groupe Kayambé et dans les servis kabaré), mais par-dessus tout peintre, Louis Georget Boyer, né en 1962 à Saint-Denis (la Réunion), est dans sa vie comme dans son œuvre un ardent défenseur de la cause créole. Son travail est visible en permanence à son atelier du Domaine des Tourelles à la Plaine-des-Palmistes, où il réside également.
Né en 1963 à Bangui, Franck Adani vit et travaille comme bibliothécaire dans la région parisienne, où il est arrivé à la fin des années 1980 de la Réunion. Il a publié un ouvrage de poésie Exil infini retour (L’Harmattan, 2018), un livre d’entretiens avec Louis Damour J’ai vu brûler mon sang : souvenirs d’un Créole de Saint-Philippe, Réunion (L’Harmattan, 2022) et collabore depuis plus de 15 ans à la revue Études.