Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOVALIS, COLERIDGE - AUX PROFONDEURS DU MYTHE. A LA CROISEE DE LA POESIE ET DE LA PHILOSOPHIE
L'Harmattan - EAN : 9782336433110
Édition papier
EAN : 9782336433110
Paru le : 11 avr. 2024
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336433110
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 598gr
-
Résumé :
Au croisement des XVIIIe et XIXe siècles se produit un bouleversement épistémologique avec la naissance du romantisme en Angleterre et en Allemagne. Les voix poétiques de Coleridge et de Novalis s’entrelacent avec celles de la philosophie transcendantale allemande. Elles s’inspirent également des traditions néo-platoniciennes et gnostiques. Le mythe émerge de ces confrontations. Dans ce contexte, l’objet de cette étude est de démontrer la place essentielle du mythe dans les réalisations poétiques des deux auteurs.
Dans le dialogue entre la philosophie et la poésie, le mythe prend forme, conférant du sens aux textes et renouvelant la relation de l’homme avec la nature, qui regorge d’énergies et où les animaux, les plantes, les minéraux, sont dotés d’une âme. Au cœur de ces polarités et de cette dialectique alliant attraction et répulsion, le monde et les mots se métamorphosent en un flot continu. Le mythe y trouve un terrain fécond, participant à la structuration de l’espace et du temps.
À cet égard, quatre axes mytho-poétiques ont été privilégiés dans cette étude des œuvres de Coleridge et de Novalis : les mythes de l’enfance, les harmonies opposées aux dissonances, la verticalité, horizontalité et l’inachèvement, qui regroupe les paradigmes des fragments, des ruines et du rêve. - Biographie : Vera Gandelman-Terekhov, qui enseigne l’anglais et l’allemand, est titulaire de deux doctorats, en littérature comparée et en études anglophones, avec une double direction en études germaniques. Elle a également obtenu un master 2 de russe à l’Université de Paris Sorbonne. Elle a vécu en Allemagne, en Angleterre et en Russie. Passionnée de littérature, elle a publié Jeu d’échecs : littérature et mondes possibles chez l’Harmattan en 2013. Elle parle couramment quatre langues.