Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SHOAH ET LES LIMITES DE LA DIGNITE - UNE ETUDE AUX CONFINS DE LA DECENCE ET DE L INCARNATION
L'Harmattan - EAN : 9782336433714
Édition papier
EAN : 9782336433714
Paru le : 28 mars 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336433714
- Collection : MONDES JUIFS ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 565gr
-
Résumé :
Le but de ce travail est une tentative d’analyser la Shoah par l’intermédiaire de notions éthiques fondamentales. Dans ce livre, il apparaît que la notion essentielle de dignité s’avère insuffisante pour rendre compte de cet évènement historique ; c’est ainsi que les enjeux de décence et d’incarnation sont proposés pour complémenter cette analyse.
Par ailleurs, ce travail mentionne aussi que la simple considération de négativité des buts nazis est aussi insuffisante pour qualifier la Shoah si bien qu’il est fait appel au concept kantien de négativité positive pour indiquer que des moyens éthiques négatifs furent mis au service de projets nazis grandioses mais fondamentalement malfaisants.
Ces considérations éthiques devraient permettre de conférer un sens à de tels comportements si cruellement immoraux. - Biographie : Léon Sann, docteur en médecine, pédiatre, ancien praticien hospitalier en néonatologie, est ancien président du conseil d’éthique de l’hôpital Debrousse à Lyon, et actuel membre du comité d’éthique des Hospices civils de Lyon. C’est à partir de cette expérience de la pratique éthique et de connaissances particulières sur la Shoah qu’il essaye, dans cet ouvrage, d’approfondir l’interprétation morale de cet évènement historique à travers certains de ces enjeux éthiques afin de lui donner un sens supplémentaire.