Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRANSFERT ET CADRE DANS LA PSYCHANALYSE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE - CAHIER N 4 DE L APPCF-BRUXELLES
L'Harmattan - EAN : 9782336435237
Édition papier
EAN : 9782336435237
Paru le : 9 mai 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336435237
- Collection : NOMINO ERGO SUM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 297gr
-
Résumé :
La psychanalyse a fait du transfert son champ de bataille au sein de la cure et a tenté de baliser son usage au sein d’un cadre. Qu’en est-il au sein du travail psychanalytique avec des couples et des familles ?
Des cliniciens explorent les arcanes du transfert dans une perspective anthropologique, familiale, socioculturelle et philosophique. Vecteur de la transmission entre les générations, le transfert interroge la genèse de l’inconscient (le refoulé) à partir du rapport à l’autorité (les parents) et son glissement de la famille vers l’institution et l’État.
Le cadre thérapeutique est d’abord un cadre interne. Sa dimension symboligène favorise une contenance qui permet le déploiement d’un jeu créatif. De nombreux exposés cliniques montrent la co-construction d’une nouvelle scène qui tend à reproduire les effets du rapport asymétrique parents-enfant. Ce travail ambitionne de réduire les tensions narcissiques du groupe thérapeutique en réaménageant les liens en souffrance. -
Biographie :
Bruno Le Clef est psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est aussi superviseur d’équipes en milieu psycho-médicosocial, Président de l’APPCF, membre de l’AIPCF, EFPP, Caps Freudiens, AENAMT.
Martine Vermeylen est psychologue clinicienne, thérapeute psychanalytique et praticienne Open Dialogue de couples et de familles. Elle est co-fondatrice du SSM Le Sas Evere, et de l’APPCF Bruxelles, Vice-Présidente de Similes Bruxelles.