Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DES SAVOIRS AU LYCEE ET A L'UNIVERSITE
L'Harmattan - EAN : 9782336435411
Édition papier
EAN : 9782336435411
Paru le : 15 févr. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336435411
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l’université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ?
Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe.
L’autrice étudie les différentes étapes de la transmission des savoirs (préparation collective des cours, négociation des savoirs en classe entre enseignants et élèves, travail personnel des élèves ou encore perspective sur les bons et les mauvais savoirs). Ce faisant, elle propose une nouvelle perspective d’analyse des savoirs qui sont enseignés et appris dans les institutions d’enseignement, envisagées, dans une approche interactionniste, comme des entreprises collectives. - Biographie : Marie David est agrégée de sciences sociales et maîtresse de conférences en sociologie à Nantes université. Rattachée au Centre nantais de sociologie (UMR 6025), elle enseigne à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes. Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie du travail, de l’éducation et des sciences.