Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN L AFRICAIN
L'Harmattan - EAN : 9782336436135
Édition papier
EAN : 9782336436135
Paru le : 29 févr. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336436135
- Collection : LA-BAS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 200gr
- Résumé : Dans sa découverte de l’Afrique des années 70, Jean, jeune forestier idéaliste, va de surprise en surprise : les conflits qu’il rencontre ne sont pas seulement ceux qui opposent historiquement les Blancs aux Noirs. Ce sont ceux qui agitent la société africaine nouvellement indépendante, celle qui prend sa destinée en main : peut-on revenir à l’Afrique d’avant la colonisation, celle des coutumes et de la tradition, ou faut-il aller de l’avant avec les outils et les méthodes des Européens ? Y a-t-il des spécificités africaines incompatibles avec la modernité ? Faut-il suivre les élites africaines formées à l’école des Blancs ou faut-il suivre les enseignements des Anciens ? Ce sont ces contradictions de terrain qu’affronte Jean, l’Africain. Comment alors apporter sa contribution à ce monde qui change et les Blancs ont-ils encore leur place dans cette Afrique en plein bouleversement ?
- Biographie : Grand voyageur, Régis Cristin est docteur en sciences du langage et expert en coopération culturelle et éducative : il a occupé pour le compte du ministère des Affaires étrangères divers postes en Afrique, Asie, Europe et Australie. Il a également effectué un grand nombre de missions éducatives pour la Banque mondiale, l’Unesco, l’AFD, dans de nombreux pays africains (le Cameroun, le Mali et le Niger, par exemple), en Europe centrale, lors des bouleversements politiques des années 90, et dans les pays neufs d’Asie.