Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TELEVISION AU CAMEROUN - REGARDS CROISES SUR LES PRATIQUES ET LES USAGES DANS UN SYSTEME SOCIOTEC
L'Harmattan - EAN : 9782336437064
Édition papier
EAN : 9782336437064
Paru le : 29 févr. 2024
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336437064
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : 2.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 687gr
-
Résumé :
Après environ quarante ans d’existence au Cameroun, la télévision est l’objet d’un ouvrage qui la présente en faisant émerger les interrogations qu’elle suscite sur ses représentations politique, juridique, économique, culturelle et esthétique. Elle a pris une importance substantielle dans les vies quotidiennes au point que les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics, les organisations sociales et politiques ainsi que les ménages en font un usage qui, depuis 1985, s’est considérablement accru.
Avec la télévision, les perceptions du temps comme de l’espace ont changé, de même que les pratiques relationnelles, politiques, culturelles et territoriales. Il en résulte des enjeux inédits qui se traduisent par de nouveaux défis pour les autorités, à tous les niveaux institutionnels : régulation du paysage audiovisuel, réorganisation de l’économie du secteur, remodelage de la citoyenneté et mutation de la vie démocratique, adaptation technologique aux normes internationales et aux TIC, encadrement esthétique en vue de la préservation du patrimoine culturel, etc.
Avec cet ouvrage à la fois pédagogique et réflexif, les auteurs, par une approche pluridisciplinaire, soulignent combien la télévision s’est imposée comme un acteur social majeur et comme un objet de recherche en sciences sociales. -
Biographie :
Christian ABOLO MBITA est professeur titulaire à l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun) où il dirige le Laboratoire de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (LRESTIC). Chef de département de la Télévision à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), il est également conseiller technique au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).
Ont également contribué à cet ouvrage : Joséphine Abomo Essomba, Alain Assomo, Richard Awono, Olivier Anicet Bilé, Alexandre Djimeli, Cyr Eboula Nyongo, Narcisse Ekongolo Makake, Corine Esse, Fulbert Fofack, Georges Madiba, Joseph Fidèle Eric Mayi, Evelyne Mengue A Koung, Jacques Albert Monty, Dorothée Béatrice Ndoumbe, Priscille Ngongang Djamfa, Simon Ngono, Dominique Peghouo Ngou Pekassa, Gérard Martin Pekassa Ndam, Jean Marie Tchatchouang, Stéphane Tieukoué Noubissié, Alphonse Tonye, François Wakata Bolvine, Félix Zogo.