Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA DISPUTE EN COMMUNICATION POLITIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336437361
Édition papier
EAN : 9782336437361
Paru le : 29 févr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336437361
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 295gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose de comprendre ce qui se joue dans la communication politique. Celle-ci doit laisser place à l’expression des conflits et des désaccords, ce qui permet de renégocier le pacte civil. Dans cette perspective, force est de constater que la démocratie est avant tout un espace délibératif « polémique » nourri de toutes les formes de contestation. Elle doit donc se penser comme la mise en scène d’une certaine conflictualité. La communication politique est alors le moyen pour les citoyens de la mettre en scène et par là de conférer à leurs relations une certaine stabilité.
Ce qui se construit ici, au travers de la délibération publique et de la dispute, c’est bien une pluralité nouvelle qui peut transformer les acteurs-citoyens et leurs façons d’être ensemble. Moins qu’une menace, la délibération publique même et surtout conflictuelle constitue une opportunité, pour la société, d’accéder à la liberté. - Biographie : Michel Bourse est professeur invité à l’université francophone Galatasaray d’Istanbul, en poste à l’université de Nantes depuis 1988. En 2001, il a été détaché dans le cadre d’une mission de paix de l’Union européenne comme doyen, fondateur de la faculté de communication à l’université du Sud-Est européen (USEE) en Macédoine. Il a créé et dirigé une revue académique électronique semestrielle dédiée à l’analyse des discours. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la communication.