Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FEMME EST UNE EMULATION POUR LHOMME NAAGAA RAG IS DHAAFSHAY - BILINGUE FRANCAIS-SOMALI - EDITION
L'Harmattan - EAN : 9782336439860
Édition papier
EAN : 9782336439860
Paru le : 2 janv. 2025
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336439860
- Collection : THEATRE DES CIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
La femme est une émulation pour l’homme, Naagaa rag is dhaafshay, est un proverbe somali qui sert de titre à la pièce (jouée en 1979) de Hassan Elmi Dirié. L’auteur y met en scène deux jeunes couples au sein desquels coexistent modernité et tradition : d’une part, une femme moderne avec un homme traditionaliste ; de l’autre, une femme de la tradition avec un homme moderne. Chacun est ainsi habité par une idéologie différente de celle de son partenaire.
Les deux intrigues soulignent l’influence déterminante de la femme sur l’homme, quels que soient ses moyens financiers ou ses capacités intellectuelles. L’illustration, quelque peu misogyne, du proverbe place les hommes sous la coupe de leurs femmes. En cas d’échec, une telle image dédouane les hommes de toute responsabilité pour en faire des victimes. C’est pourquoi, pour sauver les hommes et sauvegarder la société, il faut, selon l’auteur, rééduquer les femmes conformément aux valeurs patriarcales qui sont le seul rempart contre le modernisme et l’acculturation qu’il provoque. - Biographie : Hassan Elmi Dirié, né en 1925 dans le nord de la Somalie, a passé les vingt premières années de sa vie en milieu nomade. Arrivé à Djibouti en 1946, il s’y installe définitivement, jusqu’à sa mort en 2009. Il travaille d’abord comme cheminot à la Compagnie de chemin de fer franco-éthiopienne, de 1955 à 1965, avant de devenir docker au port, travail qu’il perdra durant les années de lutte pour la libération du pays en 1977. Après l’indépendance, il est engagé à la radiotélévision de Djibouti (RTD) et se consacre essentiellement aux activités théâtrales.