Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MELANGES PHILOSOPHIQUES - VOL08 - VOLUME 8
L'Harmattan - EAN : 9782336441573
Édition papier
EAN : 9782336441573
Paru le : 27 juin 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336441573
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 0.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 217gr
-
Résumé :
Le volume 8 aborde essentiellement les questions politiques, sociales suivants trois registres. Sawadogo J.D. propose d’abord l’éthique du « juste milieu » comme condition d’une vie heureuse. À y voir de près, cette éthique pourrait aider à limiter la violence politique. C’est dans cette logique que Seydou K. critique l’excès des mandats électoraux qui ne sont rien d’autres que les signes cliniques des dérives totalitaires.
Ensuite, N’dong Obiang T. C. et Phéhia S.F. remettent en cause le relativisme politique puis ils plaident pour l’émergence d’une transition démocratique pour penser l’« en-commun ». Coulibaly S. montre comment, chez Arendt, la publicité par la mise en commun des paroles et des actions, contribue à la démocratisation de l’espace public.
Enfin, Manan G.E/Tchétché O.M et Bahi J.J. s’intéressent au besoin de développement des communautés en procédant respectivement à une compréhension des logiques socio-culturelles et à une relecture de l’Indicamétrie au prisme des théories de développement de John Rawls et Amartya Sen. - Biographie : ANY Désiré est enseignant-chercheur et Directeur de l’IMERFI à l’Université Alassane Ouattara. Membre du Conseil d’administration de la Société d’Ecologie Humaine Marseille et Chercheur associé au Laboratoire ERRAPHIS – Université de Toulouse 2, ses récentes recherches portent sur l’écologie de la santé analysée au prisme de la psychanalyse et de l’Indicamétrie. Auteur de plusieurs publications, ANY est Chevalier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale.