Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
STRATEGIES D ADAPTATION AU CHANGEMENT GLOBAL ET TRANSFORMATIONS DES TERRITOIRES RURAUX DU SINE (FATI
L'Harmattan - EAN : 9782336441757
Édition papier
EAN : 9782336441757
Paru le : 16 mai 2024
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336441757
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 615gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde les défis actuels de l'agriculture, centrés sur la durabilité des territoires agricoles et la sécurité alimentaire. Il se penche sur la zone du Sine au Sénégal, confrontée aux aléas du changement climatique. L'étude vise à identifier diverses trajectoires d'adaptation, à la fois locales et externes, pour faire face aux contraintes climatiques et saisir les opportunités.
Des enquêtes dans la région de Niakhar couvrent des aspects sociodémographiques, les moyens de production agricole, les changements perçus par les agriculteurs, ainsi que les innovations et stratégies en exploitation. Les résultats révèlent que les trajectoires privilégiant des méthodes intensives renforcent la sécurité alimentaire et stimulent les revenus agricoles en augmentant la production de céréales.
En outre, les trajectoires durables préservent l'équilibre des écosystèmes locaux grâce à des techniques de conservation adaptées aux terroirs. Elles renforcent la résilience des territoires agricoles du Sine face au changement climatique et à l'incertitude des précipitations. - Biographie : Dr Cheikh Tine est titulaire d’un doctorat unique en géographie rurale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il a également une solide expérience dans le cadre de la recherche action en tant que consultant international. Il a travaillé dans plusieurs structures de recherche notamment dans des cabinets d’études (GERAD) d’instituts internationaux (IRD, GFA-GIZ), en intervenant dans différents projets sur des questions liées au : développement territorial, agriculture et changement climatique, planification et gestion du foncier. Il est également enseignant-chercheur, vacataire au département de géographie de l’UCAD.