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Imaginer la fécondité de l’enseignement
L'Harmattan - EAN : 9782336441993
Édition papier
EAN : 9782336441993
Paru le : 11 juil. 2024
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- EAN13 : 9782336441993
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 339gr
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Résumé :
Comment l’ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec l’apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l’art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d’Éthique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d’être liée à la conscience, enfin variation imaginative.
L’enjeu est de fonder la pédagogie sur l’imagination pour des apprentissages féconds. Quand l’enseignement autorise le jeu de l’imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l’à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique… - Biographie : Pour Patrice Raynaud Serra, la philosophie sera tout d’abord rencontres. Elle s’incarne en 1996 dans les formations Tremplin. Les passages par l’ICP (2000) puis Paris X (2002-5), creusent son appétit avant les Facultés jésuites (2005-8). À Marseille, il s’inscrit dans la voie étroite de la philosophie de l’éducation (doctorat en 2017). Un cours « Ethique et déontologie » à des cadres de santé précède l’enseignement depuis 2019 de la philosophie et Humanités Littérature et Philosophie pour l’Education nationale.